Économisez 1 000 $ par année sur votre facture d’électricité

De petits changements peuvent faire une grande différence pour votre compte bancaire

Virage vertRéduction des coûts
Lecture : 5 minutestre

Au Canada, les tarifs d’électricité continuent d’augmenter et, en Amérique du Nord, c’est en Ontario qu’ils sont les plus élevés. En effet, les tarifs d’hydroélectricité de l’Ontario ont augmenté de plus de 140 % au cours des huit dernières années et les consommateurs doivent faire preuve de créativité pour réduire leur facture. Voici donc quelques trucs qui pourraient vous aider à économiser jusqu’à 1 000 $ sur votre facture d’électricité annuelle.

  • Au Canada, l’éclairage représente environ 11 % de la facture d’électricité. Le simple fait de remplacer vos ampoules incandescentes par des ampoules DEL pourrait vous aider à réduire cette proportion à 3 % et à économiser de 100 $ à 150 $ par année.
  • Réduisez le coût de votre lessive en utilisant de l’eau froide et vous pourriez épargner jusqu’à 136 $ annuellement.
  • Remplacez les filtres à air de votre système de chauffage et de climatisation plus souvent pour en améliorer l’efficacité. Avec un entretien adéquat, vous pouvez réduire de 5 à 15 % les coûts attribuables au chauffage et à la climatisation, ce que représente environ 330 $ annuellement pour une maison de taille moyenne.
  • Investir dans un thermostat intelligent est un autre moyen pour rendre votre système de chauffage et de climatisation plus efficace. Ceux-ci baissent la température la nuit ou lorsque vous êtes absent. Les thermostats intelligents peuvent vous permettre de réaliser des économies variant de 131 $ à 145 $ par année. Ces appareils sont relativement chers, alors il vaut faudra compter environ deux ans pour récupérer votre investissement et vous devrez apprendre à les programmer correctement afin de réellement constater des changements dans votre consommation d’énergie.
  • Installez des ventilateurs de plafond et réservez la climatisation pour les journées les plus chaudes de l’été, vous pourriez ainsi épargner jusqu’à 20 $ par mois. En hiver, inversez la direction du ventilateur de plafond pour mieux redistribuer l’air chaud; votre système de chauffage sera moins sollicité et vous épargnerez davantage.
  • Le chauffe-eau représente environ 17 % de la facture d’énergie de la famille canadienne moyenne. En réduisant la température du chauffe-eau à 49 °C (120 degrés F) vous ne constaterez probablement pas la différence de température, mais vous réaliserez des économies variant de 25 $ à 42 $ par année.
  • Les « vampires énergétiques » représentent jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité… Ces appareils qui sont branchés, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, sont très énergivores… Débranchez-les ou investissez dans une barre multiprise intelligente munie d’une minuterie pour réduire la consommation d’énergie liée aux appareils inutilisés.
  • Votre frigo représente une large part de votre facture d’électricité, mais vous pouvez tout de même le rendre plus efficient. Le fait de réduire la température de quelques degrés peut vous aider à épargner jusqu’à 22 $ par année. Nettoyez les serpentins pour aider votre appareil à fonctionner plus efficacement; vous économiserez ainsi 4,50 $ annuellement. Aussi, l’utilisation de bacs à glaçons plutôt que la machine à glaçons vous permettra d’économiser jusqu’à 18 $ annuellement.

Découvrez quels investissements écoénergétiques conviennent le mieux à votre maison ou condo. Utilisez le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles de la Banque Scotia pour découvrir comment vous pourriez réduire votre facture d’électricité. Vous trouverez également des rabais sur des ventilateurs de plafond et des barres d’alimentation multiprises intelligentes. Vous trouverez ici les rabais offerts dans votre province.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.