Économisez grâce à ces options d’éclairage écologiques

Quelques conseils pour vous aider à réduire votre facture d’électricité

Virage vertRéduction des coûts
Letture : 5 minutest

L’éclairage de votre maison ou de votre condo représente environ 20 à 30 % de votre facture d’électricité. Par conséquent, en adoptant des mesures d’éclairage efficientes, vous économiserez. Vous pouvez remplacer vos ampoules incandescentes par des ampoules éconergétiques ou apporter des changements importants à vos habitudes d’éclairage. Mais peu importe le choix que vous faites, vous rendez votre maison plus durable et moins dommageable pour l’environnement.

 

Conseil no 1 : Remplacez vos ampoules incandescentes

La chaleur qui se dégage des ampoules incandescentes représente près de 90 % de l’énergie qu’elles créent, ce qui est un pur gaspillage. Vous pouvez économiser en les remplaçant par des ampoules éconergétiques, comme les ampoules DEL. Celles-ci sont plus chères que les ampoules traditionnelles, mais puisqu’elles ne subissent pas les mêmes températures, elles durent beaucoup plus longtemps, ce qui vous permettra d’économiser à long terme.

Les ampoules DEL ne consomment que de 20 à 25 % d’énergie comparativement aux ampoules incandescentes et elles durent 25 fois plus longtemps. Une ampoule incandescente a une durée de vie d’environ 1 000 heures, alors qu’une ampoule DEL dure environ 25 000 heures. Les ampoules DEL émettent de la lumière sous forme de courtes longueurs d’ondes, ce qui les rend plus éconergétiques. Contrairement aux ampoules fluocompactes, les ampoules DEL ne contiennent pas de mercure, mais il convient tout de même de les éliminer de façon responsable. 

Le fait de remplacer vos ampoules par des options à faible consommation d’énergie peut sembler coûteux au départ, mais vous économiserez à long terme. Si vous ne pouvez pas vous permettre de remplacer toutes les ampoules de la maison en même temps, commencez par les cinq sources d’éclairage dont vous vous servez le plus; déjà, vous économiserez environ 75 $ par année.

 

Conseil no 2 : Utilisez des gradateurs

Les gradateurs utilisent un commutateur triac pour allumer et éteindre l’électricité 120 fois par seconde. Lorsqu’ils sont utilisés avec des ampoules DEL, cela permet de réduire la consommation d’énergie. Si vous diminuez l’intensité de la lumière de 50 %, vous devriez économiser 50 % d’énergie. Vérifiez que vos ampoules sont compatibles avec les gradateurs afin d’éviter les risques d’incendie.

 

Conseil no 3 : Privilégiez un éclairage localisé

Utilisez un éclairage localisé pour vous aider à vous concentrer sur ce que vous faites et évitez d’utiliser des plafonniers ou un éclairage encastré. Par exemple, utilisez une lampe de bureau lorsque vous travaillez à l’ordinateur ou une suspension au-dessus de l’ilot de la cuisine, plutôt que d’allumer plusieurs sources d’éclairage au plafond.

 

Conseil no 4 : Éteignez les lumières

Lorsque vous sortez d’une pièce, prenez l’habitude d’éteindre les lumières. Si votre famille a de la difficulté à développer cette habitude, utilisez des détecteurs de mouvement pour contrôler l’éclairage; ainsi les lumières s’éteindront d’elles-mêmes lorsque vous quitterez la pièce.

Utilisez des minuteries pour contrôler l’utilisation des lumières extérieures.

 

Conseil no 5 : Nettoyez vos lampes

En époussetant régulièrement vos lampes et vos luminaires, vous vous assurez qu’ils dégagent le maximum de lumière.

 

Conseil no 6 : Optez pour un éclairage extérieur à énergie solaire

Pour illuminer les chemins et les éléments du jardin, procurez-vous un éclairage qui fonctionne au moyen de l’énergie solaire; vous éviterez ainsi d’ajouter une charge supplémentaire sur votre facture d’électricité.

Utilisez notre calculateur d’économies d’énergie résidentielles pour savoir comment tirer le maximum de vos améliorations éconergétiques. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.