Économisez jusqu’à 70 % de vos coûts d’éclairage mensuels

Des idées lumineuses qui peuvent réduire vos coûts d’électricité et votre empreinte de carbone.

Réduction des coûts
Lecture : 5 minutese

L’éclairage représentant entre 20 et 30 % de votre facture d’électricité, tous les moyens que vous prenez pour en faire une utilisation plus efficace peuvent vous faire économiser et réduire l’impact sur l’environnement. Pour connaître les améliorations qui vous aideront à économiser cet automne, utilisez notre Calculateur d’économies d’énergie résidentielles gratuit.

 

Remplacez vos ampoules

Les ampoules fluocompactes consomment 75 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes. Le remplacement de vos ampoules peut coûter cher sur le coup, mais vous fera économiser à long terme. L’utilisation d’ampoules fluocompactes peut faire diminuer la part de l’éclairage à seulement 3 % de votre facture d’électricité, ce qui représente des économies de 100 $ à 150 $ annuellement. Par contre, elles contiennent du mercure. Si vous en cassez une, vous devez vous assurer de vous débarrasser du mercure de façon sécuritaire. Voyez comment faire ici.

Les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) constituent également une option écologique car elles consomment environ de 20 à 25 % de l’énergie d’une ampoule incandescente et elles ont une durée de vie vingt-cinq fois plus longue. Les ampoules DEL ne contiennent pas de mercure.

Comme le remplacement au même moment de la totalité de vos ampoules est coûteux, faites-le progressivement. Même en remplaçant les cinq ampoules les plus utilisées dans votre maison, vous économiserez 75 $ par année.

 

Pensez aux lampes solaires de jardin

Les lampes solaires de jardin sont un excellent choix pour l’éclairage extérieur car leur coût de fonctionnement est presque nul, elles n’exigent pratiquement pas d’entretien et elles continuent de fonctionner même si une panne d’électricité survient.

 

Privilégiez un éclairage localisé

On a souvent tendance à installer une multitude de luminaires encastrés pour éclairer les pièces dans les maisons modernes, mais quelques luminaires placés stratégiquement permettent d’éclairer seulement les zones souhaitées, tout en réduisant votre consommation d’énergie globale.

Placez-les dans les coins, où la lumière se reflétera. Époussetez régulièrement vos luminaires et ampoules afin d’optimiser leur rendement en lumen.

 

Diminuez l’intensité de la lumière

Vous n’avez pas toujours besoin d’un éclairage de pleine intensité, alors n’hésitez pas à utiliser des gradateurs : vous créerez de l’ambiance et économiserez en même temps. Le fonctionnement des gradateurs est ingénieux—ce sont en fait des interrupteurs à triac qui ouvrent et éteignent la lumière 120 fois par seconde, de sorte que l’énergie consommée est moindre. Assurez-vous d’utiliser des ampoules compatibles avec des gradateurs éviter les risques d’incendie.

Encore mieux qu’un gradateur : éteindre complètement la lumière. Prendre l’habitude d’éteindre la lumière en quittant une pièce peut être difficile pour certaines personnes. Si c’est votre cas, envisagez d’installer un interrupteur détecteur de mouvement, qui éteint la lumière lorsqu’aucun mouvement n’est détecté dans une pièce après un certain temps. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.