Éclairage extérieur écoénergétique

Économisez l’énergie dehors

Un éclairage extérieur éconergétique et de bon goût, c’est possible.

À l'extérieur
Lecture : 3 à 5 minutes

Il sera bientôt temps de reculer l’heure, alors pourquoi ne pas réévaluer vos besoins en éclairage? Comme vos lumières seront allumées de plus en plus longtemps à mesure que les journées raccourcissent, un éclairage écoénergétique vous fera économiser énergie et argent.

C’est d’autant plus vrai pour l’éclairage extérieur. Beaucoup de gens utilisent des ampoules d’extérieur à incandescence plus puissantes que celles qu’on trouve à l’intérieur. 

Porte d’entrée éclairée la nuit.
Projeté au bon endroit, un éclairage efficace répond à toutes sortes de besoins.

Le coût énergétique de ces ampoules peut être élevé, surtout s’il y en a plus d’une par luminaire. Pour un éclairage d’extérieur pleinement efficace, pensez aménagement, produits et réglages. 

Aménagement

Projeté au bon endroit, un éclairage efficace répond à toutes sortes de besoins, que ce soit pour agrémenter votre décor ou par mesure de précaution. Pensez à utiliser des projecteurs ou des réflecteurs pour diriger la lumière là où vous en avez besoin. Vous éviterez ainsi de devoir inonder un endroit de lumière pour voir ce que vous voulez vraiment éclairer. 

Des luminaires bien conçus et à faible puissance contribuent à réduire la pollution lumineuse qui peut incommoder les voisins. Par exemple, éclairez les chemins sombres, les escaliers et l’entrée avec des luminaires installés assez bas et pointés vers le sol. 

Produits

Si vous voulez économiser de l’énergie, il est préférable d’éviter les ampoules à incandescence. Examinez plutôt les différentes options plus écoénergétiques.

Les lampes à décharge à haute intensité (DHI), comme les lampes aux halogénures métalliques ou à vapeur de sodium à haute pression, offrent le meilleur rapport qualité-prix. Selon BC Hydro, les lampes à vapeur de sodium à haute pression consomment 70 % moins d’énergie que les ampoules à faisceau large traditionnelles et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps. 

Lampe aux halogénures métalliques.
Les lampes à décharge à haute intensité offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Puisqu’elles mettent un certain temps à atteindre leur pleine puissance, les lampes DHI conviennent mieux à un éclairage de zone qu’à une utilisation intermittente. Bien qu’elles fonctionnent adéquatement à basse température, elles doivent être installées sur un luminaire particulier. 

Les ampoules fluocompactes sont très efficaces, mais assurez-vous qu’elles sont spécialement conçues pour un usage extérieur. Si vous vivez dans une région froide, regardez l’échelle de température. En effet, beaucoup d’ampoules fluocompactes ne fonctionnent pas sous le point de congélation.

Les diodes électroluminescentes (DEL) sont durables, très efficaces et idéales pour un éclairage directionnel et utilitaire, qu’il s’agisse d’illuminer les chemins, les escaliers ou l’aménagement paysager.

L’éclairage solaire ne vous coûtera pas un sou sur votre facture d’électricité! Les lampes solaires utilisent des piles photovoltaïques qui, le jour, convertissent la lumière du soleil en électricité qui sera utilisée la nuit. Elles sont faciles à installer, ne nécessitent pratiquement aucun entretien et utilisent l’énergie gratuite du soleil. Avant de passer à la caisse, n’oubliez pas de vérifier s’il est bien possible de remplacer les piles et les ampoules en cas de bris.

Une ampoule DEL moderne.
Les diodes électroluminescentes ont une excellente durée de vie.

Réglages

Même si vous utilisez des ampoules écoénergétiques, vous pouvez économiser énergie et argent en réglant la durée d’éclairage. Utilisez des minuteries et des capteurs pour que vos ampoules soient allumées uniquement lorsque vous en avez besoin et ajustez l’intensité de l’éclairage avec des gradateurs. 

Un photodétecteur, ou « œil magique », allume ou éteint l’éclairage automatiquement en fonction du degré de luminosité détecté. Les détecteurs de mouvement, quant à eux, allument les ampoules au moindre mouvement, puis les éteignent après un délai déterminé. Enfin, les minuteries vous permettent de choisir les moments précis auxquels vous voulez que vos luminaires s’allument et s’éteignent. Privilégiez les minuteries numériques qui offrent une programmation flexible, un contrôle manuel prioritaire et un moyen facile de couper l’alimentation. 

Lampe solaire de jardin.
Les lampes solaires utilisent l’énergie gratuite du soleil.

 

Les minuteries sont particulièrement utiles pour l’éclairage décoratif. Si vos besoins sont plutôt utilitaires et sécuritaires, combinez des détecteurs de mouvement et des photodétecteurs. Si vous avez besoin d’éclairer l’extérieur seulement pour une partie de la nuit, combinez œil magique et minuterie.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.