Ampoules écoénergétiques pour économiser argent et énergie

Économisez l’énergie et plus

Découvrez le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles ÉcoVie.

À l'intérieur
Lecture : 5 minutes

Il y a trois ans, Juan et Maria ont déménagé dans un quartier tranquille d’Edmonton, après être tombés sous le charme d’une vieille maison de plain-pied dotée d’une grande cour arrière. 

Le couple savait qu’il y avait des travaux à faire; la salle de bain et la cuisine étaient démodées, mais la maison était confortable, et la famille adorait le coin.

La maison de 150 m2, achetée d’une femme qui y avait grandi, était déjà légèrement isolée et chauffée par une veille chaudière.

Depuis qu’ils ont emménagé, Juan et Maria ont ajouté de l’isolant au sous-sol et installé une chaudière au gaz naturel à haut rendement avec un thermostat programmable. Ils se demandent maintenant quelle pourrait bien être la prochaine étape. Soucieux de l’environnement, ils aimeraient rendre leur maison écoénergétique, mais avec une famille, ils doivent investir dans les rénovations les plus rentables.

Une famille vivant dans une maison de plain-pied d’Edmonton.
Juan et Maria ont utilisé le Calculateur pour savoir combien ils pourraient économiser en rénovant leur maison.

 

Le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles ÉcoVie de la Banque Scotia peut aider les propriétaires à économiser argent et énergie, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. En effet, d’après les renseignements fournis, le Calculateur propose aux propriétaires canadiens les trois améliorations au seuil de rentabilité le plus rapide à atteindre. Il présente aussi les autres améliorations susceptibles de réduire la consommation d’énergie, évaluant la rentabilité de l’investissement et les économies potentielles, tout en tenant compte de l’inflation des différentes sources d’énergie.

De plus, le Calculateur présente les diverses options de financement et vous aide à mesurer la diminution de votre empreinte écologique en vous fournissant une estimation de la baisse des émissions de CO2.

Calculateur d’économies d’énergie résidentielles ÉcoVie de la Banque Scotia
Le Calculateur peut vous aider à économiser argent et énergie, tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

À Juan et Maria, le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles ÉcoVie de la Banque Scotia a suggéré de remplacer les ampoules à incandescence par des lampes fluocompactes ou des DEL, la toilette par un modèle à haute efficacité et la pomme de douche par une autre à faible débit. Coût total : seulement 427 $ pour une économie de 317 $ par année, ce qui signifie que ces améliorations se rembourseront en deux ans seulement. Dans 25 ans, le couple aura économisé 7 925 $. Ces améliorations leur permettront aussi de réduire les émissions de CO2 de leur maison de 1,42 tonne, ce qui équivaut au recyclage de 533 kg de déchets destinés aux sites d’enfouissement.

Et s’ils désiraient en faire plus, ils pourraient réduire les infiltrations d’air dans leur maison en calfeutrant l’étanchéité de l’air autour des fenêtres, portes, du grenier et n’importe quels conduits menant à l’extérieur.  Selon le Calculateur, toutes ces améliorations leur coûteraient à peine 1 367 $ et se rembourseraient en moins de cinq ans.

Résultats du Calculateur d’économies d’énergie résidentielles ÉcoVie pour une maison de plain-pied d’Edmonton.
À Juan et Maria, le Calculateur a suggéré de remplacer la pomme de douche, les ampoules à incandescence et la toilette.

L’un des principaux avantages du Calculateur, c’est qu’il recommande des mesures précises en fonction d’une maison en particulier. Il peut donc aider les propriétaires comme Juan et Maria à savoir quelles questions poser à leur entrepreneur et quelles améliorations apporter en priorité.

Grâce à l’argent qu’il économisera sur ses factures de services publics, le couple prévoit rembourser son prêt hypothécaire. Ces rénovations lui permettront donc d’économiser sur deux tableaux : d’une part sur ses factures d’électricité, et d’autre part sur les intérêts de son prêt hypothécaire.