Énergie solaire : un bon investissement pour les foyers canadiens?

Les propriétaires canadiens doivent-ils investir dans l’énergie solaire?

Virage vertRéduction des coûts
lecture : 5 minutes

Survol des avantages des technologies solaires résidentielles

Les installations solaires sont fort avantageuses pour les propriétaires de maison ou d’appartement, puisqu’elles réduisent la facture d’électricité et l’empreinte carbone tout en valorisant la propriété. Cela dit, l’investissement initial est de taille, alors il faut bien calculer les gains potentiels.

En fait, le rendement potentiel d’une installation solaire varie selon les provinces, qui offrent chacune des subventions et des incitatifs différents, mais aussi selon les résidences, puisqu’il est déterminé par l’orientation par rapport au soleil. Est-ce le bon investissement pour vous? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

 

Coûts réduits

Bonne nouvelle : même sans subvention ni incitatif, la montée des prix de l’électricité justifie à elle seule l’investissement dans les technologies solaires. Une étude de l’Association des industries solaires du Canada (CanSIA) a d’ailleurs montré que, vu l’augmentation du prix de l’hydroélectricité et la chute récente du prix des panneaux solaires, un tel investissement peut être rentabilisé d’ici 2020.

Selon le président de la CanSIA, John Gorman, « le prix des technologies solaires résidentielles a déjà diminué de moitié, et cette tendance se poursuivra dans les années à venir. Résultat : les subventions baisseront, mais l’investissement sera quand même rentabilisé en cinq ans ».

M. Gorman ajoute que vers 2025, il sera économiquement viable pour les propriétaires d’installer des batteries solaires afin de s’affranchir du réseau électrique municipal.

 

Tarifs et incitatifs

Chaque province a ses propres subventions et incitatifs financiers destinés aux propriétaires qui investissent dans l’énergie renouvelable. Cliquez ici pour découvrir ce que propose la vôtre.

Une fois que vous savez à quels incitatifs et subventions vous avez droit et s’il est possible pour vous de gagner de l’argent avec votre installation solaire, vous devez vérifier si vous pouvez en construire une chez vous. Pour connaître la capacité énergétique de votre éventuelle installation, demandez à quelques entreprises spécialisées d’évaluer l’emplacement et l’orientation de votre maison et de vérifier si le toit peut accueillir le tout.

Les experts viendront visiter les lieux ou utiliseront l’imagerie satellite pour voir si votre maison est bien exposée au sud, la position idéale. Sinon, les toits orientés est-ouest fonctionnent bien aussi.

L’angle du toit est important : de 25 à 50 degrés, c’est l’idéal. L’ombre peut quant à elle poser problème, qu’elle provienne d’arbres, de cheminées, d’immeubles adjacents ou de colonnes de plomberie.

Tous ces facteurs sont pris en compte dans le calcul du potentiel énergétique de votre installation, lequel déterminera si votre investissement est rentable.

 

Pouvez-vous vendre votre énergie renouvelable?

Certaines provinces autorisent leurs résidents à vendre leur électricité solaire. Par exemple, les propriétaires ontariens peuvent revendre de l’électricité au réseau à un prix supérieur au marché dans le cadre du Programme de TRG pour micro-projets. Ce programme étant actuellement soumis à l’examen de la SIERE, les propriétaires devront attendre le mois de juillet avant de connaître les nouveaux tarifs pour 2016.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.