10 applis géniales pour protéger l’environnement

Des applis pour passer au vert dans votre maison et réduire votre empreinte de carbone, tout en réalisant des économies.

Virage vert
Lecture : 5 minutes

Vous voulez vivre plus écolo? Il existe une application pour ça aussi! La technologie peut faciliter votre quête pour passer au vert. Nous avons examiné pour vous quelques solutions technologiques ingénieuses qui vous permettront de réduire votre empreinte de carbone, tout en réalisant des économies.

Paper Karma : Vous n’en pouvez plus de recevoir des circulaires? Cette application utile vous permet de vous désabonner de tous les expéditeurs de publicité importune. Il vous suffit de prendre une photo de la publicité non désirée et votre nom est automatiquement retiré de la liste d’envoi.

Good Guide : Vous voulez acheter de bons produits écologiques pour votre famille et votre maison, mais vous avez de la difficulté à vous y retrouver? Lisez simplement le code à barres d’un produit avec l’application Good Guide et vous obtiendrez toute l’information dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé sur le produit et le fabricant. Chaque produit est noté en fonction de ses caractéristiques écologiques.

Oroeco : Cette application est parfaite pour ceux qui veulent sérieusement assumer leurs responsabilités à l’égard de leur empreinte de carbone. En effet, Oroeco fait le bilan carbone de vos activités quotidiennes et de vos progrès, afin que vous puissiez voir jusqu’à quel point vous pouvez réduire votre consommation d’énergie.

Carma Carpool : Grâce à l’application Carma Carpool, vous pouvez faire fléchir votre empreinte de carbone attribuable à vos déplacements quotidiens puisque vous y trouverez des personnes avec qui faire du covoiturage. Selon l’application, les frais que vous leur payez sont souvent moins élevés qu’un billet d’autobus!

Electricity Meter Reader : Votre facture d’électricité vous donne-t-elle froid dans le dos? Surveillez votre consommation d’électricité avec cette application afin de connaître exactement la consommation d’énergie de vos électroménagers et d’être en mesure de la réduire.

Seafood Watch : Les amateurs de fruits de mer doivent faire des choix judicieux s’ils veulent participer à la protection des océans. Achetez des fruits de mer provenant d’une pêche durable et écologique à l’aide de cette application.

ICAO Green Meetings Calculator : Vous organisez une conférence internationale? Indiquez les villes d’où proviendront les participants et le calculateur vous indiquera à quels endroits où vous pouvez organiser votre conférence pour que l’empreinte de carbone soit la moins élevée possible. Le calculateur vous indiquera aussi le bilan carbone collectif de votre conférence afin que vous puissiez prendre des mesures compensatoires.

Skeptical Science : Avez-vous manqué d’arguments avec votre tante au cours du souper de l’Action de grâces dans une discussion sur les changements climatiques? L’application Skeptical Science veillera à ce que cela ne vous arrive plus jamais. Il vous suffit d’entrer l’argument du climato-sceptique et l’application vous dira s’il est fondé sur des faits scientifiques ou non. Elle vous fournira également une multitude de faits sur le réchauffement climatique de façon à ce que vous puissiez débattre comme un champion.

Carbon Track : Suivez de près le bilan carbone de vos voyages, grâce à ce calculateur pratique. Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées chaque mois, afin que vous puissiez vérifier vos progrès.

Go green : Obtenez des conseils pratiques sur la façon de vivre plus écolo. Vous obtiendrez un nouveau conseil chaque fois que vous consultez l’application. Voyez votre évolution!