14 trucs pour une lessive économique

Pour une lessive économique et douce pour l’environnement…

Virage vertRéduction des coûts
Letture : 5 minutest

Les coûts de la lessive peuvent avoir une incidence importante sur vos dépenses mensuelles. En changeant quelques habitudes lorsque vous faites la lessive, vous pouvez économiser, tout en respectant l’environnement. Voici quelques trucs pour réduire les coûts de la lessive.

Au moment de remplacer votre laveuse et votre sécheuse, il vaut vraiment la peine d’investir un peu plus dans des appareils Energy Star. En dépensant un peu plus au départ, vous économiserez en bout de ligne. Les laveuses à chargement en façade utilisent moins d’énergie que celles à chargement sur le dessus.

Surveillez les heures de pointe d’utilisation de l’électricité dans votre région et faites votre lessive à d’autres moments, lorsque l’électricité est moins chère.

Planifiez vos tenues afin de ne faire la lessive que lorsque vous avez de pleines brassées.

Les produits détachants contiennent souvent des produits chimiques astringents qui nuisent à l’environnement et qui peuvent irriter la peau et les yeux. Optez pour des solutions détachantes écologiques maison et vous économiserez à coup sûr.

Près de 90% de l’énergie utilisée pendant un cycle de lavage est consacrée au chauffage de l’eau. Lorsque vous le pouvez, utilisez de l’eau froide pour réduire les coûts.

Un bouchon de vinaigre blanc aura le même effet que de l’assouplisseur pour une fraction du coût. Il aidera en outre à réduire les bactéries et les odeurs résiduelles.

Les détergents aussi peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour l’environnement et durs pour les peaux sensibles. Économisez et soyez plus écologique en faisant votre propre détergent.

Les balles adoucissantes assouplissent les vêtements et éliminent le besoin d’utiliser de l’assouplisseur liquide ou en feuilles. Vous pouvez même fabriquer vos propres balles avec de vieilles chaussettes

Si vous préférez utiliser des feuilles d’assouplisseurs, vous pouvez fabriquer vos propres feuilles réutilisables et écologiques en suivant ces instructions.

Faites sécher vos vêtements à l’air lorsque cela est possible. Vous économiserez sur les coûts associés à l’utilisation de la sécheuse et vos vêtements seront imprégnés d’un agréable parfum d’air frais.

Avant chaque cycle de séchage, assurez-vous de retirer la peluche qui s’est accumulée dans le filtre afin d’améliorer l’efficacité de l’appareil. Vérifiez la bouche d’évacuation de temps à autres pour vous assurer qu’il n’y a aucune accumulation de peluche. Secouez vos vêtements avant de les placer dans la sécheuse; en augmentant la surface exposée à l’air chaud, vos vêtements sécheront plus rapidement.

Ajoutez une serviette à chaque brassée pour réduire le temps de séchage.

Lorsque le cycle de séchage est terminé, pliez vos vêtements immédiatement pour éviter d’avoir à les repasser. Ne repassez que les vêtements qui en ont absolument besoin pour réduire davantage les coûts.

Si vos coûts de lessive sont importants, ne jetez pas la serviette… Quelques petits ajustements pourraient vous aider à maintenir une garde-robe impeccable sans que vous ayez à casser votre tirelire. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.