15 astuces à coût nul pour réduire votre facture d’électricité cet automne

De simples changements à votre routine quotidienne peuvent faire une différence notable.

Réduction des coûts
lecture : 5 minutes
  1. Vérifiez que tous les orifices et prises d’air à l’extérieur de votre maison ne sont pas encombrés avant de mettre le système de chauffage en marche. Pendant l’été, des débris ou de la végétation peuvent venir les obstruer. À l’intérieur, des meubles et autres articles peuvent bloquer les bouches d’air et empêcher la chaleur de bien circuler.
  2. Reportez l’utilisation du lave-vaisselle et de la laveuse en dehors des heures de pointe. La tarification de l’électricité en dehors des périodes de pointe peut être moitié moins chère comparativement aux tarifs en période de grande demande. Par exemple, en Ontario, le tarif en période de pointe est de 18 cents/kWh comparativement à 8 cents/kWh en période creuse. Règle générale, l’électricité coûte moins cher après 19 h ainsi que pendant les fins de semaine et les périodes de vacances. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour connaître l’heure exacte des périodes creuses.
  3. La très grande part de l’énergie consommée pour faire votre lessive – jusqu’à 90 % – sert à chauffer l’eau. Chaque fois que vous optez pour des lavages à l’eau froide, vous économisez.  
  4. Faire chauffer l’eau pour la douche coûte cher. Si deux personnes de votre ménage réduisent d’une minute la durée de leur douche, vous épargnerez 30 $ par an.
  5. L’un de vos robinets d’eau chaude fuit? Ce sont des coûts de 33 $ par année, en énergie seulement. Apprenez comment réparer un robinet en cliquant ici.
  6. Désactivez la fonction de séchage de votre lave-vaisselle et économisez jusqu’à 37 $ par année. Lorsque le cycle de lavage est terminé, il vous suffit d’ouvrir la porte du lave-vaisselle pour laisser sécher la vaisselle à l’air et d’essuyer l’eau résiduelle avec un linge.
  7. L’utilisation de la corde à linge est idéale pour faire sécher vos vêtement, mais lorsque vous devez utiliser la sécheuse, ajoutez une serviette à votre brassée : vous économiserez jusqu’à 27 $ par an.
  8. Abaissez le thermostat de votre chauffe-eau à 120° F ou 50° C.
  9. Les maisons et condos d’un certain âge sont souvent équipés de radiateurs qui doivent être entretenus. L’air emprisonné dans ces appareils les empêche de bien fonctionner. Faites une purge de vos radiateurs en suivant  ce guide pour vous assurer de leur efficacité.
  10. Des dépôts se forment dans votre chauffe-eau. En le vidant chaque année, vous améliorerez son efficacité. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide de ce guide.
  11. Éloignez légèrement votre réfrigérateur du mur de façon à laisser l’air circuler. Maintenez-le le plus plein possible pour réduire les coûts de refroidissement.  
  12. Chaque année, passez l’aspirateur sur les serpentins derrière votre réfrigérateur pour assurer un fonctionnement optimal. 
  13. Lorsque vous cuisinez, pensez à tous les aliments dont vous aurez besoin pour n’ouvrir la porte du réfrigérateur qu’une seule fois.
  14. Fermez les rideaux et les stores le soir pour conserver la chaleur à l’intérieur et ouvrez-les le matin pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer dans votre maison et la réchauffer.
  15. Entretenez régulièrement votre fournaise et vos conduits. Un nettoyage annuel contribuera à ce qu’elle fonctionne mieux et plus longtemps. Faites-le vous-même en suivant ce guide

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.