17 essentiels pour voyager de façon durable

Économisez grâce à ces conseils de voyage

Virage vertRéduction des coûts
Lecture : 5 minutest

À l’approche du temps des fêtes, nombreux sont ceux qui planifient des vacances à l’étranger. Les voyages représentent une part importante de notre empreinte de carbone; il est donc important d’adopter quelques trucs pour rendre nos vacances plus écologiques.

  1. Utilisez le transport en commun, y compris lors de vos déplacements en direction et au retour de l’aéroport. Vous économiserez sur la location d’une voiture, le stationnement et l’essence.
  2. Optez pour une voiture électrique ou hybride si vous devez louer une voiture.
  3. Utilisez une bouteille réutilisable plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau. Il faut 7 litres (1,85 gallons) d’eau pour fabriquer le plastique d’une seule bouteille d’eau; la plupart des hôtels auront une source fiable d’eau potable.
  4. Mangez local. Pour réduire votre empreinte carbonique, optez pour des fruits et légumes locaux; évitez les chaînes de restauration internationales et recherchez plutôt les restaurants de propriétaires locaux.
  5. Choisissez des mets végétariens pour réduire votre empreinte carbonique; l’industrie de la viande représente 15 % de toutes les émissions carboniques.
  6. Utilisez un sac à provision réutilisable pour éviter les sacs en plastique.
  7. Choisissez des vols sans escale, lorsque possible; c’est au décollage et à l’atterrissage que les avions consomment le plus de carburant.
  8. Optez pour une ligne aérienne qui recycle les déchets alimentaires.
  9. Procurez-vous des crédits compensatoires de carbone; c’est beaucoup plus abordable que vous le croyez. Communiquez avec votre transporteur aérien pour connaître les options compensatoires qu’il propose.
  10. Réutilisez vos serviettes. La lessive représente 16 % de la consommation d’eau de votre hôtel; à quelle fréquence remplacez-vous vos serviettes à la maison?
  11. Apportez vos produits de toilette plutôt que d’utiliser ceux fournis par l’hôtel; ces petites bouteilles augmentent la quantité de déchets.
  12. Placez l’affichette « Ne pas déranger » sur votre porte pour que le ménage ne soit fait que lorsque c’est absolument nécessaire.
  13. Soyez exigeant lorsque vous choisissez votre hôtel. Optez pour ceux qui utilisent de l’énergie renouvelable, qui emploient des résidents locaux et qui ont mis en place des programmes d’économie d’énergie, de recyclage et de réduction des déchets. Si votre hôtel n’offre pas ces services, n’hésitez pas à le mentionner au gérant.
  14. Faites des recherches en ce qui concerne les visites guidées. Lisez les critiques et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’effet négatif sur l’environnement et que l’opérateur n’exploite pas la faune, le cas échéant.
  15. Assurez-vous de faire suspendre votre abonnement au journal pour la durée de votre absence, avant de partir. Aussi, débranchez vos électroménagers et baissez votre thermostat.
  16. Redonnez à la collectivité en trouvant un programme de bénévolat à votre destination. Si vous n’en avez pas le temps, ramassez les déchets pour aider à préserver l’environnement dans les endroits que vous visitez.
  17. Téléchargez votre guide de voyage sur votre tablette ou sur votre téléphone, plutôt que d’acheter le livre. Si vous apportez des livres ou des magazines, laissez-les à l’hôtel pour les autres voyageurs ou faites-en don à un organisme à votre retour.