18 façons de réduire la facture d’électricité de votre cuisine

Conseils et astuces pour rendre votre cuisine plus écoénergétique.

À l'intérieurGuides
Lecture : 5 minutestret

Votre cuisine est la pièce de votre maison où se trouvent la majorité de vos électroménagers et elle représente une part importante des dépenses de votre facture d’électricité. Voici quelques conseils pour économiser temps et argent, en favorisant l’efficacité énergétique de votre maison et la protection de l’environnement.

  1. Faites en sorte que l’air puisse circuler à l’arrière de votre réfrigérateur; en l’éloignant légèrement du mur vous le rendrez plus écoénergétique.
  2. Laissez les aliments refroidir avant de les placer dans le réfrigérateur ou le congélateur afin d’éviter qu’il ne consomme davantage d’énergie pour réguler sa température.
  3. Passez l’aspirateur sur les serpentins à l’arrière du réfrigérateur une fois par année pour améliorer son efficacité.
  4. Pensez aux aliments dont vous avez besoin avant d’ouvrir la porte du réfrigérateur afin de limiter la perte d’air froid.
  5. Utilisez des moules à glaçons – votre machine à glaçons augmente la consommation énergétique de votre réfrigérateur de 14 à 20 %.
  6. Couvrez les aliments et les liquides que vous placez dans le réfrigérateur afin d’éviter que le compresseur n’ait à travailler plus fort pour éliminer l’humidité qui s’en dégage.
  7. Assurez-vous de bien remplir votre réfrigérateur et votre congélateur afin d’empêcher les accumulations de glace. Une couche de glace de plus de 5 mm d’épaisseur se traduira par une plus grande demande énergétique de la part de votre appareil.
  8. Maintenez votre réfrigérateur à la température adéquate. Il doit être réglé entre 2,7 et 4,4 ⁰C (37 et 40 ⁰F) et le congélateur à -15 ⁰C (entre 4 et 5 ⁰F).
  9. Installez une minuterie afin d’éteindre vos électroménagers lorsque vous êtes absent de la maison. Même en veille, ils représentent de 10 à 15 % de votre facture d’électricité.
  10. Vous utilisez le four? Prévoyez faire la cuisson de plus d’un plat à la fois (par exemple, faites cuire des biscuits et rôtir un poulet en même temps).
  11. Laissez la porte du four entrouverte lorsque vous l’éteignez; l’air chaud qui s’en dégage réchauffera votre maison.
  12. Utilisez des plats en verre autant que possible, car ils conservent mieux la chaleur que ceux en métal.
  13. Choisissez l’élément chauffant dont la taille correspond à celle de la casserole utilisée, posez un couvercle sur celle-ci et éteignez la cuisinière environ cinq minutes avant la fin de la cuisson. Les éléments électriques conservent la chaleur longtemps après avoir été éteints, votre met sera cuit à la perfection et vous aurez économisé de l’énergie.
  14. Évitez d’utiliser la fonction de séchage de votre lave-vaisselle et de le mettre en marche pendant les heures de pointe de consommation d’énergie.
  15. Remplacez vos ampoules incandescentes par des ampoules DEL qui ont une durée de vie d’environ 23 ans. Pendant cette période, elles vous coûteront 38 $ au total comparativement à 201 $ pour les ampoules incandescentes.
  16. Réalisez des économies en remplaçant votre vieux frigo par un appareil homologué Energy Star; ce calculateur vous permettra d’estimer le montant que cela représente.
  17. Conservez l’air chaud de la cuisine pendant la nuit en fermant les stores (économies de 13 à 14 %) ou les rideaux (économies de 15 à 17 %) des fenêtres.
  18. Épargnez à long terme en remplaçant votre cuisinière désuète pour un appareil Energy Star, mais encore davantage si vous optez pour une cuisinière à gaz. L’utilisation de cette dernière coûte environ 79 $ de moins par année qu’un modèle électrique.

Utilisez le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles de la Banque Scotia pour connaître les améliorations écoénergétiques qui seront les plus payantes.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.