7 petites améliorations pour économiser de l’énergie

Cherchez-vous à réduire vos factures d’électricité?

Réduction des coûtsGuides
Lecture : 5 minutesre

Vous aimeriez rendre votre maison plus confortable, tout en économisant et en réduisant votre impact sur l’environnement? Voici sept conseils pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et à passer un bel été!


Calfeutrez les fissures

Il suffit de colmater les fissures pour réduire votre facture d’électricité de 10 à 20 %. Faites le tour de votre maison et repérez toutes les fissures, ouvertures et les trous (particulièrement autour des prises de courant et de la tuyauterie). En les calfeutrant correctement, votre maison restera fraîche en été et chaude en hiver.

Vérifiez les joints d’étanchéité des portes et fenêtres et remplacez-les au besoin.

Utilisez un coupe-brise pour éviter que l’air intérieur frais ne se faufile sous la porte. Faites-le vous-même en suivant ces instructions.

 

Procurez-vous un ventilateur de plafond

Les climatiseurs utilisent 19 fois plus d’énergie que les ventilateurs de plafond. En été, vous réaliserez des économies en le faisant tourner dans le sens antihoraire. N’oubliez pas, cependant, de le remettre dans le sens horaire à l’hiver!


Jardinez intelligemment

Plantez des arbres à feuilles caduques et de la vigne près des fenêtres orientées au sud pour garder l’intérieur de la maison au frais. Ces plantes procurent de l’ombre en été, mais perdent leurs feuilles à l’automne pour laisser passer le soleil en hiver.

Si vous habitez en copropriété ou si n’avez pas d’espace pour planter des arbres, parez les fenêtres de stores ou de rideaux pour maintenir une température agréable à l’intérieur.

 

Scellez la cheminée

Même si vous fermez le clapet de la cheminée, l’air parvient à s’infiltrer par le conduit. Par conséquent, l’air s’échappe par la cheminée. Vous pouvez sceller la cheminée à l’aide d’un ballon (un ballon gonflable qui bloque la cheminée) ou d’un coupe-vent en laine.

 

Vérifiez les conduits

Les fuites engendrées par les systèmes plus anciens peuvent entraîner une perte de près du tiers de l’air intérieur climatisé. Cela peut faire grimper votre facture d’électricité et rendre la maison moins confortable. Réparez les fuites à l’aide de ruban à conduits.

Profitez du moment où vous réparez les conduits pour les isoler et rendre le chauffage et la climatisation plus efficaces.

 

Profitez des rabais

Votre gouvernement propose tout un éventail de programmes destinés aux propriétaires de maisons ou de copropriétés pour les aider à réduire leur consommation d’énergie. Le programme Économisez l'énergie offre des coupons pour l’achat de ventilateurs de plafond, de barres d’alimentation multiprises et d’ampoules écoénergétiques.

Vous songez à améliorer vos systèmes de chauffage et de climatisation? Le remplacement de votre climatiseur ou de votre fournaise par un appareil certifié EnergyStar peut entraîner une économie annuelle d’environ 325 $ sur votre facture d’électricité. L’incitatif chauffage et climatisation du programme Économisez l’énergie, quant à lui, offre un rabais jusqu’à hauteur de 650 $ sur les nouveaux appareils.

 

Faites le calcul de vos économies

Cet été, tirez le maximum de votre budget de rénovation grâce au calculateur d'économies d'énergie résidentielles. Cet outil pratique vous permet de déterminer les rénovations les plus rentables.