Une tondeuse manuelle est un cadeau idéal pour papa.

Aidez Papa à économiser

Cinq idées-cadeaux éconergétiques parfaites pour la fête des Pères.

En aidant votre père à rendre la maison plus écoénergétique, vous vous rapprochez de lui, vous réduisez les dépenses de votre famille et vous aidez la planète. Et, s’il aime la technologie, un gadget écoénergétique le comblera assurément. 

Voici cinq projets que vous pouvez faire avec votre père afin d’économiser de l’énergie et de l’argent.

1. Installez un thermostat programmable 

L’inventeur de l’iPod a conçu Nest : un thermostat programmable qui prend note de vos habitudes quotidiennes et qui s’ajuste automatiquement pour assurer une efficacité énergétique optimale de la maison. On peut régler Nest manuellement, comme un thermostat ordinaire, mais aussi en ligne, avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Nest produit aussi des rapports de consommation d’énergie résidentielle. Malgré son prix de 250 $, Nest semble un moyen original de gérer vos coûts de chauffage et les économies d’énergies réalisées pourraient compenser ce prix.

Le thermostat programmable Nest.
Le thermostat Nest analyse vos habitudes et s’ajuste pour une efficacité énergétique optimale.

 

2. Installez un compteur d’énergie dans votre maison

Autrefois, votre père chassait les créatures imaginaires qui se cachaient sous votre lit. Maintenant, avec un compteur d’énergie pour la maison qui indique votre consommation d’électricité, vous pouvez lui rendre service en détectant les sources de pertes d’énergie. De plus, des études ont démontré, qu’avec ce type de compteur, des familles en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve et Labrador ont réduit respectivement de neuf et de 18 pour cent leur consommation d’électricité.

Un père et son fils.
Aidez votre père à améliorer l’efficacité énergétique de la maison. 

 

3. Optez pour une barre d’alimentation intelligente

Les appareils électroniques (lecteurs vidéos, chaînes stéréophoniques, téléviseurs) consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode attente. Or, une barre d’alimentation intelligente (qui détecte le courant) peut vous aider. Ce type de barre d’alimentation détecte l’arrêt du téléviseur et il peut fermer les autres éléments du système de divertissement, comme le lecteur Blu-ray ou le caisson de basse. Le modèle Belkin Conserve Smart Auto-Off Surge Protector est un modèle qui a été bien reçu par les consommateurs. De plus, vous pouvez aider votre père à recycler ses vieux appareils électroniques.

Une prise de courant surchargée.
Des barres d’alimentations intelligentes éteignent les appareils électroniques non utilisés. 

 

4. Offrez une tondeuse manuelle à votre père

Selon son âge et le modèle, votre tondeuse à essence peut produire autant de pollution en une heure qu’une voiture qui roulerait de 32 à 320 kilomètres! Si votre père se soucie de sa santé, une tondeuse manuelle constitue un excellent cadeau, car le bruit, la fumée et les frais d’entretien sont éliminés. Bien qu’elles soient plus légères et plus efficaces que par le passé, les modèles Fiskars seraient 30 pour cent plus faciles à manier et 50 pour cent plus efficaces. De plus, l’utilisation de ces tondeuses permet de conserver une bonne forme physique. Engagez-vous à tondre le gazon à quelques reprises cet été et votre père sera comblé.

Une tondeuse manuelle.
Les tondeuses manuelles sont silencieuses, non polluantes et faciles d’entretien.

 

 

5. Installez un détecteur de fuites thermiques

Une des meilleures façons de conserver l’énergie est de veiller à ce que l’enveloppe d’une maison soit étanche. Toutefois, vous devez d’abord trouver les sources de pertes d’énergie au moyen d’un détecteur de fuites thermiques. Cet appareil vous permettra de trouver les points de froid causés par une mauvaise isolation ou les fuites d’air au moyen d’une lumière infrarouge. Ce détecteur et un pistolet à calfeutrer permettront à votre père de sceller la maison. De plus, si vous voulez vraiment gâter votre père, offrez-lui une évaluation énergétique de la maison!

Un père et sa fille posent de l’isolant.
Cette fête des Pères, aidez papa à calfeutrer la maison.