Un couple réalisant des améliorations écoénergétiques

Améliorations simples et efficaces

Même une maison rénovée peut être plus éconergétique.

À l'intérieur
Lecture : 5 minutes

L’amélioration énergétique de votre maison peut générer des avantages financiers et environnementaux. Mais qu’en est-il si votre maison est neuve ou récemment rénovée? Est-ce raisonnable d’ouvrir un mur en bon état pour y ajouter de l’isolant ou de remplacer une fenêtre presque neuve parce qu’elle n’est pas la plus efficace sur le marché? 

Plusieurs maisons neuves ont déjà des fenêtres efficaces ainsi qu’une isolation adéquate des murs, du sous-sol et du grenier. Même dans une maison neuve, l’efficacité énergétique est possible. La plupart de ces maisons ont une fournaise relativement efficace sur le plan énergétique. Or, si votre maison est déjà en bon état, il existe d’autres moyens assez simples pour réduire vos coûts d’énergie.

Vous n’avez peut-être pas les moyens d’investir dans des technologies de type géothermie ou eau chaude solaire – bien que ces systèmes d’énergie renouvelable permettent d’économiser à long terme. Par contre, vous pourriez considérer ces améliorations plus abordables.

Façade d’une maison neuve
Même dans une maison neuve, l’efficacité énergétique est possible.

 

Améliorations énergétiques efficaces

Le récupérateur de chaleur des eaux grises (RCEG) devient une option de plus en plus populaire pour les consommateurs. Il s’agit d’un système qui transfère l’énergie calorique des eaux grises vers l’eau froide qui arrive dans le réservoir d’eau chaude. Cette option permet de réduire fortement les coûts de chauffage et s’amortit sur quelques années.

Les systèmes d’eau chaude solaire assurent des économies importantes.
Les systèmes d’eau chaude solaire assurent des économies importantes.

Pour chauffer ou climatiser des pièces, une thermopompe sans conduits distribue de l’air chaud ou frais directement dans des endroits localisés de la maison. Ce type de thermopompe constitue une amélioration intéressante, particulièrement pour les maisons neuves à très bon rendement énergétique qui ne requièrent qu’un système de climatisation peu encombrant, ou pour des chambres supplémentaires dans lesquelles il est impossible d’installer des conduits de ventilation.

Ventilateurs récupérateurs de chaleur

De la même façon qu’un récupérateur de chaleur des eaux grises, un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) capture ce qui serait autrement de la chaleur gaspillée, provenant de l’air vicié afin de réchauffer l’air frais qui entre dans la maison. 

Ce système fonctionne au moyen d’un noyau d’échange de chaleur pouvant être relié aux conduits de ventilation existants. Toutefois, des conduits plus neufs et flexibles pour l’air vicié sont recommandés pour réduire la quantité d’énergie supplémentaire dont votre fournaise ou climatiseur a besoin pour assurer une température confortable dans votre maison.

Ouverture d’un registre
Un ventilateur récupérateur de chaleur.

Ces types de ventilateurs ont aussi d’autres avantages. Ils contrôlent l’humidité, réduisant ainsi le risque de croissance de moisissures. Ils améliorent la qualité de l’air intérieur en filtrant les allergènes et les toxines. Certains modèles peuvent même afficher une valeur d’efficacité minimum de niveau12. Et, comparativement à un ventilateur de fournaise, les ventilateurs récupérateurs de chaleur sont très peu bruyants. C’est pour ces raisons, et bien d’autres, que ces appareils sont maintenant installés fréquemment dans les édifices au Canada. Si vous songez à investir dans un tel système, choisissez-le avec la certification Energy Star et HVI et pour le faire installer, faites appel à un installateur accrédité par l’ICCCR ou le TECA.

Évaluation de l’efficacité énergétique de la maison

Bien sûr, vous voudrez vous assurer que votre maison est scellée et à l’abri des courants d’air pour que le ventilateur fonctionne efficacement. Une bonne façon de tester l’étanchéité de votre maison consiste à effectuer une évaluation de l’efficacité énergétique qui comprend un test d’infiltrométrie. En fait, une vérification énergétique et l’étanchéisation de votre maison sont d’excellentes mesures qui doivent précéder toute amélioration du rendement énergétique de votre maison. La connaissance du bilan énergétique de votre maison vous permettra de prendre de bonnes décisions en matière d’investissement pour l’efficacité énergétique.

Courtier immobilier discutant avec un vérificateur d’énergie résidentielle.
Une vérification énergétique doit précéder toute amélioration énergétique.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.