Astuce salle de bain : des produits naturels maison pour une toilette qui scintille!

Gardez les produits chimiques loin de votre salle de bain sans toutefois renoncer à la propreté

Comme je déteste faire le ménage, j’ai un faible pour les produits de nettoyage capables de faire le travail à ma place. J’aime bien quand je n’ai qu’à vaporiser le produit : j’ai alors plus de temps pour me la couler douce. Cependant, bien que les produits de nettoyage commerciaux contiennent assez de composés chimiques pour tuer une petite colonie de bactéries, sachez que leurs composés chimiques astringents sont nocifs pour vous et votre famille.

Le problème réside dans les composés organiques volatils (COV). En plus de dégager des agents chimiques qui irritent les poumons, la peau et les yeux, ils peuvent causer des réactions allergiques, des irritations de la peau, le cancer, des troubles cardiaques, des maladies des bronches et de la congestion.

Les COV ne sont pas seulement nocifs pour vous : ils le sont également pour l’environnement. Bien que le savon ordinaire tue la plupart des bactéries, l’appel de l’extrême propreté nous pousse à utiliser des savons antibactériens, qui favorisent de nouvelles souches dangereuses de superbactéries. Les produits antibactériens finissent dans les rivières, les cours d’eau et les océans, où ils nuisent gravement aux écosystèmes naturels en tuant les bactéries – bonnes et mauvaises.

Pourquoi ne pas plutôt revenir aux produits de nettoyage qu’utilisaient nos grands-mères? Naturels et sans produits chimiques, ils n’en sont pas moins efficaces.

Surfaces : Saupoudrez du bicarbonate de soude et nettoyez avec une éponge. Pour les tâches et la saleté coriaces, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ce dernier est un excellent désinfectant, qui tue les bactéries domestiques comme la salmonelle, l’E. coli et d’autres agents pathogènes.

Tuyaux bouchés : Versez ¼ tasse de bicarbonate de soude, puis de l’eau chaude. Voilà! Le tour est joué! Répétez périodiquement pour que vos tuyaux restent propres.

Fenêtres : Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et quatre litres d’eau : c’est tout ce dont vous avez besoin. Vaporisez le mélange et essuyez avec du papier journal pour des vitres impeccables.

Planchers : Mélangez environ ¼ tasse de vinaigre blanc et un litre d’eau. Vaporisez sur les carreaux, le linoléum, le bois ou les parquets mosaïque, puis nettoyez le plancher comme d’habitude.

Odeurs : Saupoudrez du bicarbonate de soude à l’endroit problématique et laissez reposer quelques heures avant de passer le balai ou la balayeuse.

Assainisseurs d’air : Le problème avec les assainisseurs d’air commerciaux, c’est qu’ils n’assainissent pas vraiment l’air : ils ne font qu’ajouter un mélange de produits chimiques à un air déjà de piètre qualité. Pour éliminer les odeurs habituelles, utilisez simplement un paquet d’allumettes et une chandelle parfumée.

Pour concocter un assainisseur d’air désinfectant et efficace à base de vodka (oui, oui, je l’ai essayé!), mélangez simplement deux cuillères à soupe de vodka et une tasse d’eau, et vaporisez comme bon vous semble. Pour répandre une odeur agréable, ajoutez cinq gouttes de votre huile essentielle préférée.

Robinets : Pour venir à bout des accumulations de calcaire et des taches d’eau, utilisez du vinaigre de cidre de pomme. Versez simplement le vinaigre sur un linge ou une éponge et frottez les surfaces problématiques. Vous pouvez aussi y faire tremper votre pomme de douche.

Votre salle de bain peut rester propre même sans produits chimiques; en appliquant ces conseils, vous ferez des économies sur les produits de nettoyage et rendrez votre maison plus saine pour toute la famille.