Astuces pour économiser sur votre facture d’électricité cet hiver

Quelques conseils utiles pour rester au chaud et réaliser des économies d’énergie.

Réduction des coûtsGuides
Letture : 5 minutestre

La montée en flèche du coût de l’électricité fait en sorte que de nombreux propriétaires craignent l’arrivée de la saison hivernale. Alors que nous nous préparons à affronter un hiver qui s’annonce rigoureux et enneigé, il est important de prendre certaines mesures pour réduire nos dépenses de chauffage.

 

Repérer les endroits problématiques

Avant d’investir dans l’amélioration de votre résidence, assurez-vous de cibler les projets qui auront la plus grande incidence sur votre facture d’électricité. Le calculateur d’économies d’énergie résidentielle de la Banque Scotia peut vous aider à établir vos priorités en ce qui a trait aux améliorations énergétiques.

L’étape suivante est de demander une évaluation de votre consommation d’énergie, laquelle permet de repérer les brèches dans l’enveloppe de votre bâtiment. Si elle n’est pas étanche, l’air chaud s’échappe et vos coûts de chauffage augmentent. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour mener une évaluation de votre consommation d’énergie, effectuez-la vous-même au moyen du guide que vous trouverez ici.

 

Maintenir un niveau de confort

  • Commencez par calfeutrer toutes les brèches dans l’enveloppe de votre bâtiment. Les points névralgiques sont notamment les trous et les fissures, et plus particulièrement le contour des portes et des fenêtres, les prises électriques ainsi que la plomberie. Il s’agit d’une réparation peu coûteuse qui se traduira par des économies importantes.
  • Vérifiez les joints d’étanchéité des portes et des fenêtres. Le remplacement des joints fissurés est un autre moyen peu dispendieux de réaliser des économies d’énergie substantielles. Lisez cet article informatif (en anglais seulement) sur le remplacement des joints d’étanchéité.
  • Vous pouvez réaliser des économies de l’ordre de 13 à 14 % lorsque vous utilisez des stores et de 15 à 17 % au moyen de rideaux. Fermez-les pendant la nuit pour prévenir la perte de chaleur et ouvrez-les dans le jour pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur.
  • Inversez la rotation de votre ventilateur de plafond afin qu’il tourne dans le sens horaire.

 

Entretenir de vos appareils

En gardant vos appareils en bon état, vous augmentez leur efficacité et leur longévité.

  • Faites appel à un technicien pour procéder à l’entretien annuel de votre système CVCA ou consultez notre guide pratique pour le faire vous-même. Le fait de changer les filtres selon les instructions du fabricant vous permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de votre unité et la qualité de l’air intérieur.
  • Passez l’aspirateur sur les serpentins à l’arrière du réfrigérateur une fois par année pour assurer son fonctionnement optimal.
  • Faites une purge de vos radiateurs pour réduire le nombre de bulles d’air et ainsi diminuer votre consommation d’énergie. Consultez le guide (en anglais seulement) à ce sujet.
  • Au fil du temps, des sédiments s’accumulent dans votre chauffe-eau qui doit être vidangé. Consultez un guide détaillé (en anglais seulement) à ce sujet afin d’effectuer la vidange au moins une fois par année.
  • Recouvrez votre chauffe-eau d’une housse isolante pour prévenir les pertes de chaleur.
  • Utilisez une barre d’alimentation munie d’une minuterie pour les électroménagers qui n’ont pas besoin de rester allumés. Les électroménagers en veille représentent 10 à 15 % de votre facture d’électricité.

 

Conseils en matière d’économie d’énergie

  • Assurez-vous que le clapet de la cheminée est fermé lorsque le foyer n’est pas utilisé.
  • Installez un thermostat intelligent pour réduire le chauffage lorsque vous dormez ou êtes absent de la maison.
  • Réalisez des économies en abaissant la température de votre chauffe-eau à 49°C, car ce dernier représente environ 18 % de votre facture.
  • Remplacez vos ampoules incandescentes par des ampoules DEL, et reliez-les à des gradateurs. Installez un matériau isolant derrière les plaques d’interrupteur.
  • Isolez vos tuyaux pour éviter qu’ils n’éclatent ou qu’ils perdent de la chaleur.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.