Astuces qui vous feront économiser durant la belle saison

Réduire les frais d’entretien et la consommation d’électricité cet été

L’hiver est habituellement la saison durant laquelle nous surveillons de près notre consommation d’énergie, mais les frais de climatisation et d’entretien engagés pendant l’été peuvent être tout aussi élevés. Il existe des moyens de réduire les frais d’entretien et de consommation d’électricité de votre maison ou de votre condo sans vous ruiner.

Jardinez intelligemment

Pourquoi ne pas créer un petit oasis dans votre cour? L’arrosage et la tonte de votre pelouse grugent une bonne partie de votre budget de jardinage et de vos samedis matins. De plus, l’utilisation de votre tondeuse à moteur à essence pendant une heure génère la même quantité d’émissions qu’une automobile qui roule pendant 320 km, sans mentionner le coût de l’essence et de l’entretien.  

Envisagez de réduire l’étendue de votre pelouse en créant un carré de potager, des chemins et des plans d’eau, ou renoncez-y carrément. Remplacez-la par des couvre-sols indigènes comme le trèfle, qui nécessitent peu d’entretien.

Les carrés de potager surélevés constituent un moyen économique de cultiver vos propres légumes biologiques. Vous pouvez produire des légumes d’une valeur d’environ 900 $ à partir d’un seul carré. De plus, ils facilitent le jardinage et requièrent peu d’eau et d’efforts.

Repérez les fissures

Économisez jusqu’à 30 % de vos frais d’électricité en colmatant les brèches de l’enveloppe de votre maison. Ce faisant, vos frais d’électricité demeureront faibles et vous préviendrez l’humidité et les insectes de pénétrer dans votre maison. Inspectez les murs intérieurs et extérieurs et comblez toute brèche ou fissure. N’oubliez pas de vérifier le pourtour des portes et des fenêtres, les puits de lumière, les appareils de plomberie, les appareils d’éclairage, les évents et les jonctions du parement extérieur.   

Conservez votre fraîcheur

Si vous possédez un climatiseur, les travaux d’entretien printaniers peuvent réellement vous aider à réaliser des économies en frais d’énergie. Nettoyez ou remplacez les filtres conformément aux recommandations du fabricant et économisez de 5 % à 15 % sur vos frais de climatisation.

Nettoyez les serpentins évaporateur et réfrigérant de votre climatiseur et dans le cas d’une unité installée à l’extérieur, taillez le feuillage environnant pour faciliter la circulation d’air.

Mieux encore : envisagez d’utiliser un ventilateur de plafond pendant les saisons fraîches. Les climatiseurs consomment 19 fois plus d’énergie que les ventilateurs de plafond. Vous pouvez utiliser ces derniers l’hiver également en inversant le sens de rotation pour qu’il soit antihoraire; l’air tiède sera ainsi poussé vers le bas.

Les plantes intérieures contribuent également à abaisser la température de votre maison. En effet, elles captent la chaleur et dégage de l’humidité dans la pièce par le processus de transpiration, ce qui refroidit l’air ambiant.

Planter des arbres à feuilles et des vignes face aux fenêtres orientées vers le soleil constitue un moyen naturel de climatiser votre maison. L’été, ils créeront un écran entre la maison et le soleil, et l’hiver, comme ils perdront leurs feuilles, ils laisseront filtrer les rayons du soleil qui réchaufferont votre maison naturellement.

Le printemps est le moment idéal pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre condo et d’augmenter sa valeur. Assurez-vous de tirer le meilleur parti de chaque dollar investi dans les améliorations à l’aide de notre Calculateur d'économies d'énergie résidentielles et consultez le site de votre gouvernement provincial pour connaître les offres promotionnelles