Ce printemps, réduisez votre consommation d’énergie à la maison sans vous ruiner

Économisez avec le calculateur d’économies d’énergie résidentielle.

Réduction des coûts
Lecture : 5 minutes

Vous n’envisagez peut-être pas de faire de grandes rénovations ce printemps pour réduire votre consommation d’énergie, mais il existe d’autres moyens de le faire. En réduisant votre facture d’électricité, vous aurez plus d’argent dans vos poches et vous réduirez votre bilan carbone.

Commencez par vérifier votre consommation d’énergie en faisant appel à un professionnel ou faites la vérification vous-même. Vous saurez ainsi sur quoi vous concentrer. Utilisez notre Calculateur d’économies d’énergie résidentielle pour voir combien vous pourriez économiser et ainsi tirer le maximum de vos interventions.

Rabais et incitatifs

Le gouvernement offre aux propriétaires une multitude de coupons, de rabais et d’incitatifs pour qu’ils apportent des améliorations qui se traduiront par des économies d’énergie. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire.

Installez un ventilateur de plafond, achetez une barre d’alimentation intelligente ou remplacez vos ampoules électriques. Des petits gestes peu coûteux peuvent réduire votre facture d’électricité. Imprimez les coupons d’énergiconomies et obtenez la liste des détaillants participants pour réaliser encore plus d’économies.

Vous pourriez économiser jusqu’à 650 $ lorsque vous tirez le maximum du programme Incitatif chauffage et climatisation d’énergiconomies. Changez votre système de chauffage et de climatisation par un système homologué ENERGY STAR pour avoir droit au rabais de 650 $ et vous pourriez économiser jusqu’à 325 $ par an sur votre facture d’électricité.

Quelques degrés de moins…

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un nouveau chauffe-eau homologué EnergyStar, baissez un peu la température de votre chauffe-eau. Quand vous prenez votre douche, vous ne tournez sans doute pas le robinet d’eau chaude jusqu’au bout… Par conséquent, vous ne remarqueriez même pas les quelques degrés en moins. Pour 6 °C de moins, vous constaterez des économies de 5 % sur votre facture d’électricité.

Pour réduire la perte de chaleur, pensez à isoler votre chauffe-eau et la tuyauterie qui va à l’extérieur ou qui longe les composants se prolongeant à l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment.

Assurez-vous que votre robinet d’eau chaude ne fuit pas. En corrigeant les fuites, vous pourriez économiser 33 $ par année.

Habillez… vos fenêtres

L’habillage des fenêtres est un moyen plutôt efficace d’améliorer l’isolation d’une pièce l’hiver et de bloquer les rayons de soleil l’été. Si vous ne voulez pas le faire pour toutes vos fenêtres, concentrez-vous sur celles qui sont orientées vers le sud, l’est et l’ouest, puisqu’elles sont le plus exposées au soleil. Les stores et les rideaux fournissent une isolation supplémentaire.

Si vous aimez jardiner, plantez des vignes ou des arbres à feuilles caduques près des fenêtres du côté sud de votre maison. Durant l’été, les feuilles bloqueront les chauds rayons du soleil, puis elles tomberont à l’automne, ce qui permettra au soleil de réchauffer votre maison durant l’hiver.

Lavage intelligent

En faisant un lavage de moins par semaine et en faisant des brassées pleines, vous économiserez. Lavez à l’eau froide chaque fois que c’est possible : c’est moins cher et moins dommageable pour les vêtements!  Si vous faites huit brassées par semaine et que vous laissez sécher à l’air libre la moitié de vos brassées, vous économiserez 47 $ par année. Mettez une serviette dans votre sèche-linge et vous couperez de 10 % la durée du séchage!