En moyenne, une maison perd de 80 à 90 % de l’énergie servant à chauffer l’eau. Toutefois, on peut récupérer cette chaleur et la réutiliser avec un récupérateur de chaleur des eaux de drainage (RCED). Cet appareil utilise les eaux usées pour préchauffer l’eau avant qu’elle arrive dans le chauffe-eau, doublant la capacité de production de ce dernier et, par conséquent, réduisant vos coûts de moitié.

Cependant, la taille et les paramètres des RCED varient et certains modèles pourraient ne pas vous convenir. De plus, les économies réalisées dépendront de votre maison. Voici ce que vous devez savoir avant d’installer un de ces appareils.

Connaissez votre maison

Et votre système de plomberie. Le chauffe-eau se trouve-t-il à plusieurs mètres de la colonne de plomberie, qui recueille les eaux de drainage de la douche? Si oui, vous aurez besoin d’une conduite plus longue pour acheminer l’eau préchauffée, ce qui fera grimper les coûts d’installation.

Faites vos recherches

Choisissez le modèle qui convient le mieux à votre espace. Plus il sera long, plus il récupérera de chaleur – six à sept pieds est généralement l’idéal. Assurez-vous aussi que le débit du RCED correspond à celui de votre demeure. Pour en être certain, mesurez la largeur de la conduite de service qui entre dans votre maison à partir du compteur d’eau. Si elle mesure 1,90 cm (¾ po), le débit est de 26 litres (7 gallons) par minute. Si elle mesure 1,27 cm (½ po), c’est plutôt 19 litres (5 gallons) par minute.

Embauchez un professionnel

Certains magasins se spécialisent dans la vente et l’installation de RCED. Si vous n’en avez pas près de chez vous, faites appel à un plombier ou à un entrepreneur qui s’y connaît.