Comment Elon Musk change le monde grâce à l’énergie solaire

Ce visionnaire rend les énergies renouvelables accessibles à tous

Virage vert
Lecture : 5 minutes

Les changements climatiques, l’épuisement des réserves de combustibles fossiles et la hausse fulgurante des factures d’électricité représentent toutes des raisons valables de trouver des sources d’énergie renouvelable qui sont propres et abordables. Elon Musk, entrepreneur visionnaire, a saisi l’énorme potentiel de l’énergie solaire.

 

Dans une entrevue accordée récemment, Elon Musk a mis en évidence la puissance de l’énergie solaire : «Il est important de reconnaître que si le soleil était notre seule source d’énergie, une portion de l’Espagne serait suffisante pour alimenter toute l’Europe en électricité. En effet, une petite superficie peut générer assez d’électricité pour répondre aux besoins de la planète. Dans le cas des États-Unis, un coin du Nevada ou du Utah pourrait alimenter tout le pays.»

Cela s’explique par le fait que suffisamment d’énergie solaire atteint la surface de la terre en seulement une heure pour alimenter la planète entière en électricité pendant un an. Elon Musk s’est donné comme mission dans la vie de faire en sorte que l’énergie solaire soit accessible et efficace pour tous. Il compte rendre ce projet viable pour la population de plusieurs façons.

 

Tuiles de toit solaire

Quatre options de tuiles de toit solaire seront offertes, dont deux sont disponibles maintenant et deux autres seront lancées au début de 2018. Les tuiles sont faites de verre provenant de l’industrie automobile, ce qui les rend très solides, comme le démontre cette vidéo :

https://thumbs.gfycat.com/BelovedNippyLark-mobile.mp4

L’entreprise soutient que le coût de ses toits solaires sera inférieur au coût d’un toit traditionnel si l’on tient compte des économies projetées sur la facture d’électricité. Les tuiles de toit solaire remplaceront les tuiles de toit conventionnel et permettront d’alimenter les maisons en électricité.

 

PowerWall

Que votre maison soit équipée d’un toit en bardeaux solaires ou de panneaux solaires traditionnels, vous avez besoin d’un dispositif pour emmagasiner l’énergie durant le jour afin de ne pas avoir recours au réseau électrique la nuit ou par mauvais temps. Le système ultramoderne PowerWall de Tesla est la solution.

Le système de stockage d’énergie PowerWall est facile à installer et ne requiert aucun entretien. Il peut être fixé au plancher ou au mur, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’achat et l’installation d’une batterie PowerWall de 14 kWh et de son logiciel coûtent environ 10 000 $.

 

Alimenter Kauai

Solar City, l’entreprise fondée par Elon Musk et ses deux cousins, a construit une centrale solaire qui permet d’alimenter toute l’île hawaïenne de Kauai. Les 54 978 panneaux solaires de la centrale produisent 13 mégawatts d’électricité. Puisque le ciel n’est pas toujours ensoleillé, l’énergie excédentaire est emmagasinée dans un parc de batteries de 52 mégawatts-heure. SolarCity est détenue par Tesla et constitue la plus importante entreprise d’installation de panneaux solaires aux États-Unis.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.