Comment préparer sa maison pour l’hiver sans se ruiner

Investir dans sa maison maintenant peut s’avérer rentable durant les mois plus froids de l’hiver

Réduction des coûtsGuides
Lecture : 5 minutestre

Quelques dollars investis stratégiquement dans l’hivernisation peut vous faire économiser de l’argent lorsque le bonhomme hiver se pointera. Cette année, l’hiver s’annonce froid et enneigé; une bonne préparation au changement de saison vous permettra d’être à la chaleur et de réduire votre facture d’hydro.  En consommant moins d’énergie, vous réduirez votre empreinte carbone et aurez une maison plus écologique.

 

Couvre-fenêtres

Remplacez vos fenêtres par des produits Energy Star peut donner lieu à un important gain d’énergie. Le remplacement des fenêtres à simple et à double vitrage peut représenter des économies se situant respectivement entre 126 $ à 465 $ et entre 27 $ et 111 $ par année.

Si cette option n’est pas envisageable, pensez à installer des stores et des rideaux. Laissez les couvre-fenêtres ouverts durant la journée afin que le soleil pénètre dans la maison, puis tirez les rideaux la nuit venue. Les stores peuvent contribuer à réduire la facture d’hydro de 13 à 14% et les rideaux de 15 à 17 %.

Une trousse d’isolation avec des produits plastiques faciles à installer peut augmenter davantage vos économies d’énergie. Votre quincaillerie locale sera en mesure de vous aider, et vous pourrez ainsi épargner 17 $ par fenêtre cet hiver.

 

Nettoyage du chauffe-eau

Au cours de l’année, des sédiments s’accumulent dans le fond du chauffe-eau, réduisant l’efficience de l’appareil. Éteignez le chauffe-eau et placez un seau sous le robinet d’écoulement. Laissez sortir les sédiments avant de fermer le robinet.

 

Inspection de la cheminée

Avant d’utiliser le foyer, faites inspecter et nettoyer la cheminée. Les dépôts de suie et les nids (oiseaux ou autres animaux) peuvent être dangereux et causer un feu de cheminée. Vérifiez si le clapet coupe-feu est en bon état. Si vous ne prévoyez pas utiliser le foyer durant l’hiver, bloquez-le afin d’éviter les pertes de chaleur.

Procurez-vous d’un insert de cheminée qui redirigera l’air chaud dans la maison plutôt qu’à l’extérieur.

 

 

Entretien du toit

Assurez-vous que les bardeaux sont en bon état. Remplacez ceux qui sont endommagés ou soulevés.

Nettoyez les gouttières et réparez celles qui sont endommagées.

Inspectez l’isolant dans le grenier afin de vous assurer qu’il n’est pas humide, qu’il ne s’est pas affaissé et qu’il n’est pas perforé ou qu’il n’y a pas de fuites. Vérifiez si la porte du grenier et isolée.

Les évents du grenier sont-ils recouverts d’un isolant? Une bonne aération des combles permettra à l’humidité de s’évaporer.

Scellez les trous et les fuites dans le grenier et la toiture avec du treillis métallique. Les animaux comme les écureuils et d’autres rongeurs recherchent des endroits pour aménager leur nid durant l’hiver. Ils peuvent endommager sérieusement le câblage et le matériau isolant s’ils choisissent l’intérieur de la maison.

Découvrez les améliorations qui vous permettront d’économiser de l’argent cet hiver en utilisant le  calculateur d’économies d’énergie résidentielle de la Banque Scotia

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.