Un couple construisant un patio durable

Construire un patio durable

Conseils pour construire, réparer ou rénover votre patio écologique.

Guides
Lecture : 4 minutes

Vous construisez, réparez ou remplacez votre terrasse? Il existe plusieurs façons d’obtenir un produit de qualité tout en réduisant votre empreinte environnementale. Pour un résultat magnifique qui durera très longtemps, tout ce qu’il vous faut, c’est une conception ingénieuse, une bonne planification, des matériaux écolos et une construction de qualité.

Commençons par la conception et la planification : choisissez un emplacement qui se trouvera au soleil durant les périodes fraîches de la journée, soit le matin et le soir, et à l’ombre en mi-journée. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse au maximum tout en protégeant le bois des rayons UV. 

C’est aussi une bonne idée d’envisager une terrasse de bois plus modeste entourée de dalles de pierre : les terrasses de pierre requièrent généralement moins d’entretien et de matériaux, ce qui vous permet d’économiser sans faire de compromis sur l’esthétique de votre espace de vie extérieur.

Marteau sur une terrasse.
Avec une conception ingénieuse et une bonne planification, vous pouvez construire une terrasse aussi magnifique que durable.

Évidemment, avant de remplacer une vieille terrasse, vous devez d’abord déterminer si une simple réparation suffit. Avant d’acheter du neuf, tentez de voir si vous ne pourriez pas récupérer des matériaux – tant recyclés que naturels – sur place.

Ensuite, choisissez un fournisseur de matériaux écolos en prenant en compte tout le cycle de vie des produits que vous achetez. Voici quelques questions à poser : 

  • Quelle distance le produit a-t-il parcourue avant d’arriver au détaillant? Les produits importés entraînent souvent plus d’émissions de CO2 que les produits de fabrication locale.
  • Est-il certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) ou la Rainforest Alliance?
  • Quels seront les types de fini et d’entretien requis, et à quelle fréquence?
  • À la fin de leur cycle de vie, les matériaux iront-ils au site d’enfouissement, ou pourront-ils être recyclés ou récupérés?
Terrasse de pierre.
Les terrasses de pierre requièrent généralement moins d’entretien et de matériaux.

Si vous planifiez d’engager un entrepreneur, choisissez-en un qui soit reconnu pour la durabilité et la qualité de son travail. Si possible, demandez-lui de vous montrer des projets qu’il a réalisés auparavant, de préférence il y a plusieurs années pour voir comment ceux-ci ont résisté à l’épreuve du temps. Moins de réparations sur votre terrasse signifient moins de déchets et plus d’argent dans vos poches.

Vous pouvez aussi aller un peu plus loin en utilisant des systèmes de fixation dissimulés, par exemple. Vous n’aurez plus à vous soucier de votre terrasse pendant des années. Ces systèmes se fixent en dessous ou sur le côté des planches et empêchent l’eau de s’infiltrer dans le bois, ralentissant ainsi sa détérioration. De plus, comme les vis et les clous ne sont pas apparents, les systèmes de fixation dissimulés confèrent une apparence épurée à votre terrasse.

En somme, pour vos projets de terrasse écologique, vous avez tout avantage à utiliser les matériaux aussi efficacement que possible et à construire un produit de qualité dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années : non seulement votre terrasse sera écologique, mais elle vous fera aussi économiser.

Homme appliquant un fini sur une terrasse.
Quels seront les types de fini et d’entretien nécessaires pour garder votre terrasse en bonne condition pendant des années?

 

Comment peindre et sceller les terrasses

Video Courtesy of Canadian Tire

 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.