Débranchez vos appareils et vous serez heureux et en meilleure santé

Êtes-vous prêt à débrancher? Relevez le défi et voyez par vous-même!

Virage vertGuides
Lecture : 5 minutes

Dans le cadre de la journée nationale du débranchement qui aura lieu le vendredi 3 mars, nous cherchons des moyens de réduire notre empreinte carbone, d’améliorer notre bien-être, de resserrer des liens et même d’économiser!

 

Téléphones cellulaires

Votre téléphone cellulaire peut vous nuire à votre quotidien de plusieurs façons. Or, si vous décidez de passer un peu de temps sans lui, vous pouvez améliorer votre capacité de concentration, diminuer votre stress et devenir plus performant au travail ou à l’école. Une étude récente a démontré que les étudiants qui fermaient leur cellulaire durant un cours écrivaient 62 % plus de notes et pouvaient se rappeler des notions qu’ils avaient apprises. En ce qui a trait aux examens, les étudiants avec un téléphone fermé ont obtenu de bien meilleures notes que leurs camarades dont le cellulaire était en marche.

Selon une étude de l’Université Kent, le niveau d’anxiété est plus élevé et le degré de satisfaction dans la vie est plus faible chez les étudiants qui utilisent leurs téléphones cellulaires plus souvent que leurs camarades.

 

Réseaux sociaux

Des chercheurs d’universités allemandes ont découvert que nous pouvions nous sentir malheureux après avoir regardé sur Facebook des photos d’amis en vacances ou qui réussissent dans la vie. « Nous étions surpris par la quantité de gens qui se sentaient seuls, frustrés ou furieux après avoir ressenti de la jalousie en consultant Facebook » révèle l’auteure de l’étude, Hanna Krasnova.

Selon une étude menée en 2016 par la faculté de médecine de l’Université de Pittsburgh, les participants qui passaient beaucoup de temps sur les réseaux sociaux couraient 2,2 fois plus de risques de connaître des problèmes d’image corporelle. Les filles étaient plus susceptibles de publier des images de leur corps tandis que les garçons préféraient faire part de leurs réalisations. D’ailleurs, le comportement des filles sur les réseaux sociaux les expose à un degré d’anxiété plus élevé et à des problèmes d’image corporelle.

 

Charges fantômes

Même si vos appareils électroménagers sont éteints, ils consomment de l’électricité. Les «charges fantômes» de ces appareils peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité. Dans le but d’économiser, vous pouvez débrancher vos cellulaires, tablettes, ordinateurs et même vos appareils électroménagers avant d’aller dormir ou de quitter la maison. Vous pouvez opter pour une solution plus pratique en utilisant des barres d’alimentation avec minuterie qui mettront vos appareils hors tension à votre place.

Une étude réalisée en 2010 a conclu que nos amitiés jouaient un rôle positif dans notre vie. Le maintien d’une vie sociale saine peut s’avérer aussi salutaire que l’exercice pratiqué régulièrement ou l’abandon du tabac. Plutôt que de passer du temps sur les réseaux sociaux, allez voir vos amis en personne, reprenez contact avec de vieux amis et des parents et profitez des activités sociales durant la journée nationale du débranchement.

Une étude réalisée par l’Université Stanford a révélé que la marche en nature favorisait la concentration des étudiants et les rendait plus heureux. Il a aussi été prouvé que les jeunes passant du temps dans la nature éprouvaient moins d’anxiété, de stress et de colère et voyaient leur condition physique s’améliorer. Le débranchement de vos appareils vous permet d’avoir plus de temps pour marcher dans un parc, en forêt ou dans votre quartier. Débranchez et profitez de la nature!

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.