Désencombrer votre maison peut aider à sauver la planète

Saviez-vous que désencombrer votre maison est à la fois écologique et bon pour votre portefeuille?

À l'intérieurGuides
Lecture : 5 minuteset

Selon une étude menée par l’Université de Californie (UCLA), une maison encombrée provoque une augmentation du taux des hormones de stress auprès de ses occupants. Cela signifie que vos vieilleries vous stressent. Votre maison devrait être un endroit tranquille où vous pouvez vous reposer après une longue journée de travail. Ce fouillis vous empêche aussi de faire le ménage correctement, ce qui attire les parasites et les bactéries. En outre, vous risquez de trébucher davantage. Toutefois, voici un fait qui pourrait vous convaincre : en vous débarrassant de vos vieilleries, vous économiserez et épargnerez l’environnement.

 

Cessez d’acheter autant de produits

Respectez les limites de votre budget et de votre espace. Le désordre résulte de l’achat d’objets inutiles. Le marketing peut être très réussi et vous avez sans doute envie de vous récompenser pour vos efforts, mais offrez-vous des expériences plutôt que des objets. Avant tout achat, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Dans l’affirmative, pensez à emprunter le produit désiré à un voisin ou à transformer quelque chose que vous avez déjà.

Les « bibliothèques d’outils » prennent de l’essor. Outils, équipement de jardinage, fournitures de cuisine et équipement sportif ne sont que quelques exemples d’objets que vous pouvez emprunter. Quand vous empruntez un produit que vous n’utiliserez qu’une seule fois, vous épargnez et réduisez votre empreinte écologique.

 

Les vieux trucs des uns font le trésor des autres

Faites le tri des vieilleries et débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin. Évidemment, vous ne devez pas les mettre à la poubelle, mais vous avez le choix : trouvez des acheteurs sur des sites comme craigslist et Kijiji ou organisez une vente-débarras. Ainsi, vous protégerez la planète en évitant à certains articles d’aboutir à la décharge et vous ferez un peu d’argent.

Si vous ne voulez pas vendre vos vieilleries, donnez-les à un organisme de bienfaisance. Ainsi, vous faites preuve d’écoresponsabilité en détournant vos articles des sites d’enfouissement et en permettant la réutilisation de ressources précieuses. De plus, vous aiderez un organisme de bienfaisance et pourriez bénéficier d’un remboursement fiscal.

 

Gagnez du temps

Une maison désencombrée vous permettra de trouver vos effets personnels plus facilement. Selon le National Association of Professional Organizers, les gens passent près d’un an de leur vie à chercher des objets qu’ils ont égarés. Dans un sondage réalisé par Harris Interactive, 23 % des participants ont indiqué qu’il leur était déjà arrivé de ne pas payer une facture parce qu’ils l’avaient perdue. Les retards de paiement entraînent des frais supplémentaires et peuvent parfois nuire à votre cote de crédit.

Si vous avez des objets qui ne sont pas réutilisables, recyclez-les. Informez-vous au sujet des programmes de récupération de votre municipalité pour les produits dangereux, les piles usagées, la peinture, les solvants, les substances inflammables, les pesticides, les fertilisants et les déchets électroniques. Dans certaines provinces, il existe des programmes tels que les bacs Orange Drop, ReGeneration et Recycle my Electronics.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.