Des améliorations électriques qui peuvent vous faire économiser

Des conseils en matière d’efficacité écoénergétique pour tirer le maximum de chaque dollar

À l'intérieurRéduction des coûts
Lecture : 5 minutestre

Les vieilles maisons et les vieux condos peuvent s’avérer d’excellentes acquisitions. Les nouveaux propriétaires doivent toutefois s’attendre à avoir des problèmes de câblage électrique, à payer une prime d’assurance plus élevée et à consommer beaucoup d’électricité. En optant pour des améliorations électriques, vous pouvez rendre votre maison plus sécuritaire, augmenter sa valeur et améliorer son efficacité énergétique. Voici des conseils qui vous permettront de tirer profit de vos améliorations électriques.

 

Optez pour les gradateurs

Les gradateurs peuvent vraiment vous aider à réduire votre consommation d’électricité, car ils sont munis d’un commutateur TRIAC qui bloque et laisse passer le courant électrique des centaines de fois par seconde. Cela entraîne une réduction de votre consommation d’électricité tout en prolongeant la durée de vie des ampoules en raison d’une exposition moins importante à la chaleur.

En fait, lorsque vous diminuez l’intensité de l’éclairage de 50 % avec le gradateur, vos ampoules durent 20 fois plus longtemps et vous permettent de réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 40 %.

Profitez de cette occasion pour installer un matériau isolant derrière la plaque d’interrupteur. Si vous tenez compte de tous les interrupteurs de votre maison qui ne sont pas isolés, imaginez la quantité d’air qu’ils laissent passer. En isolant vos plaques d’interrupteur, vous améliorerez l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment.

 

Munissez-vous d’un compteur électrique intelligent

Un compteur intelligent vous permet de surveiller et de réduire votre consommation d’électricité. Il transmet de l’information à votre ordinateur sur votre consommation d’électricité et sur les périodes où vous en consommez. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour mieux gérer votre consommation.

Par exemple, vous pouvez faire vos tâches en dehors des heures de pointe, au moment où l’électricité est moins chère,  et constater quels sont vos appareils énergivores.

Même si le compteur intelligent ne vous fait pas économiser directement, il vous fournit les renseignements dont vous avez besoin pour diminuer votre consommation et changer vos habitudes afin que vous puissiez profiter des périodes où la demande d’électricité est faible.

Les thermostats intelligents contrôlent la température de votre maison selon votre présence ou votre absence. Autrement dit, lorsque vous êtes à la maison, le thermostat active le chauffage ou l’air climatisé pour votre confort et dès que vous êtes au travail ou durant la nuit, il réduit le chauffage ou l’air climatisé.

Si vous utilisez adéquatement vos thermostats intelligents, ils vous permettront d’économiser de 10 à 12 % sur le chauffage et de 15 % pour la climatisation.

Vous pouvez aussi vous servir d’une multiprise intelligente à minuteur qui éteint automatiquement vos appareils quand vous sortez ou dormez. Même lorsque vos appareils sont en mode veille, cette consommation représente de 10 à 15 % de votre facture d’électricité.

Les améliorations écoénergétiques sont si nombreuses que vous vous demandez peut-être lesquelles sont les plus performantes. Consultez le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles pour le savoir.

Découvrez des mesures incitatives de votre région en matière d’améliorations écoénergétiques en cliquant ici.