Des astuces écologiques pour faire fondre la glace et la neige

Le sel peut être efficace, mais il existe d’autres méthodes plus durables pour rendre vos allées sécuritaires.

À l'extérieurVirage vertGuides
lecture : 5 minutes

Le sel fait un travail exceptionnel pour éliminer la glace de vos allées, toutefois, il peut être rude sur l’environnement et les pattes de votre animal. Plus de 20 millions de tonnes de sel (article en anglais seulement) sont utilisées en moyenne l’hiver pour dégager les routes et les trottoirs. Ce sel est emporté par les rivières, les lacs et l’eau souterraine durant le printemps ce qui cause des dommages à la vie aquatique. L’arrosage sur les routes peut avoir des répercussions négatives sur la végétation, et ce, jusqu’à une distance de 650 pieds (en anglais seulement). Les animaux sont attirés par le sel sur les routes et peuvent présenter un danger pour les automobilistes. Le sel peut aussi causer des trous sur vos allées en béton et éroder les barrières ainsi que les clôtures en métal. Heureusement, il existe de nombreuses solutions de rechanges écologiques pour cet hiver.

 

Produits de déglaçage biologiques

Différents produits commerciaux sont vendus dans des animaleries et quincailleries de votre région; ils abaissent la température de fusion de la glace et de la neige, et offrent des solutions sans danger pour les animaux. Assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients et de choisir des options biologiques; vous éviterez ainsi d’ajouter des additifs chimiques dans votre jardin et dans les sources d’eau locales.

 

Sable ou moutures de café

Demandez des moutures gratuites au café du coin ou achetez un sac de sable à la quincaillerie. Lorsque vous en mettrez sur vos trottoirs, les couleurs les plus sombres absorberont plus de chaleur du soleil. Le sable et les moutures de café assurent l’adhérence et vous risquez moins de glisser. Vous pouvez aussi épandre les cendres de votre foyer au bois sur vos allées pour le même effet.

 

Farine de luzerne

Il s’agit d’une solution de rechange plus naturelle que le sel gemme pour faire fondre la glace. Utilisée habituellement comme fertilisant, la farine de luzerne est vendue dans la plupart des quincailleries et des centres de jardinage, Sa texture granuleuse assure l’adhérence; elle est moins coûteuse et très efficace lorsqu’elle est utilisée avec modération

 

Jus de betterave sucrière

Le jus de betterave sucrière remplace de plus en plus le sel gemme (en anglais seulement) sur les routes et dans les milieux résidentiels. Il s’agit d’une option peu coûteuse et naturelle qui est efficace à des températures allant jusqu’à -20 degrés Celsius. Si vous n’avez pas envie que vos trottoirs deviennent violets, ne vous inquiétez pas – la betterave sucrière, qui est blanche et qui ressemble à une carotte, ne laissera aucune trace. Cliquez ici pour savoir comment fabriquer votre produit de déglaçage à base de betteraves sucrières.

 

Pelletage

Le pelletage reste le moyen le moins cher et le plus écologique de nettoyer vos allées. Vous profitez pour faire un peu d’exercice et c’est la manière la plus efficace de retirer la glace et la neige. Bien sûr, vous devez prévenir les accidents quand vous n’êtes pas là et comme vous n’avez peut-être pas toujours le temps de pelleter, les produits biologiques deviennent alors utiles. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.