Des rénos qui rapportent gros!

Des rénos qui rapportent gros!

À l'intérieurGuides
Lecture : 5 minutes

Quelques moyens d’accroître la valeur de votre maison ou de votre condo

Que vous ayez l’intention de vendre ou que vous vouliez simplement entretenir votre demeure, les rénovations périodiques peuvent être un bon investissement si elles sont bien pensées. Comme vous voulez tirer le meilleur de chaque dollar investi dans vos rénovations, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à déterminer quel projet de rénovation domiciliaire vous voulez réaliser.

Maison écologique

Dans le passé, les acheteurs potentiels d’une maison étaient séduits par des changements purement esthétiques, mais de nos jours, ils sont plus avisés. Ainsi, rien ne pourra ajouter plus de valeur à votre propriété que les mesures favorisant l’économie d’énergie. En montrant aux acheteurs que vos factures mensuelles d’électricité sont peu élevées et que votre maison protégera la santé de leur famille et l’environnement, vous bénéficierez d’un atout certain.

Avant d’entreprendre votre projet de rénovation écoénergétique, utilisez le Calculateur d’économies d’énergie résidentielle qui vous montrera les économies que vous pourrez réaliser.

Rappel : Une bonne isolation de votre maison fera toute la différence. Il n’est jamais trop tard pour améliorer l’isolation d’une maison. Les possibilités sont nombreuses, tant pour les murs extérieurs que pour le grenier : produits soufflés, panneaux de laine minérale, etc. Cependant, n’oubliez pas de vérifier le coefficient R de l’isolant, car plus celui-ci est élevé, plus l’isolant est efficace.

Cuisine et salle de bain

Mike Holmes, de l’émission Holmes Inspection diffusée sur HGTV, donne ce conseil : « Les améliorations apportées dans les cuisines et les salles de bain accroissent la valeur de votre maison plus que la plupart des autres rénovations et, en plus, elles offrent le meilleur retour sur l’investissement. » Selon les estimations de HGTV, vous pouvez récupérer de 60 % à 120 % de votre investissement dans votre cuisine, à condition que les coûts soient raisonnables. La cuisine ne doit pas être trop tape-à-l’œil et elle doit respecter le caractère de la maison et du quartier. Ainsi, vous ne défoncerez pas votre budget.

Si vous n’avez qu’une seule salle de bain, vous pourriez prévoir un retour sur l’investissement de l’ordre de 80 % à 130 % si vous en ajoutez une deuxième.

Petits projets, grands résultats

Si vous pensez bientôt vendre, vous pourriez faire certains petits changements qui rapporteront gros! Voici les rénovations qui auront le plus d’effet et qui ne nécessitent pas un grand investissement :

Peinture : Une nouvelle couche de peinture fait le plus grand bien! Optez pour des couleurs neutres et des peintures sans COV.

Nouvelle porte d’entrée : On n’a qu’une chance de faire une bonne première impression. Une nouvelle porte d’entrée, c’est un bon début!

Attrait extérieur : L’aménagement paysager et une nouvelle véranda donneront encore plus d’effet à votre nouvelle porte d’entrée.

Impression d’espace : Les acheteurs adorent les maisons lumineuses et aérées. Vous pourriez donc envisager d’abattre un mur ou deux pour ouvrir l’espace.

Plancher chauffant : Les planchers chauffants ajoutent du confort – particulièrement dans le sous-sol et les salles de bain – et une fois installés, ils ne coûtent presque rien.

Que vous entrepreniez des rénovations dans le but d’ajouter de la valeur à votre propriété en vue de sa vente ou pour procurer du confort à votre famille, optez pour les rénovations qui vous permettront de profiter encore plus de votre maison, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.