Devez-vous faire évaluer la consommation d’énergie de votre maison?

La vérification énergétique résidentielle pourrait vous aider à tirer le maximum de vos rénovations énergétiques

Virage vertRéduction des coûts
Lecture : 5 minutestret

Vous songez à faire des rénovations ou un réaménagement? Une vérification énergétique résidentielle vous permettra de repérer les points faibles de l’enveloppe du bâtiment. Une grande partie de votre facture d’électricité est consacrée au chauffage et à la climatisation; une enveloppe de bâtiment efficace est le meilleur moyen pour éviter des factures élevées. La vérification énergétique résidentielle vous permettra de localiser les fuites d’air, et ainsi tirer le maximum de votre investissement lors de la rénovation ou du réaménagement.

Les avantages d’une enveloppe de bâtiment efficace

Lorsque l’étanchéité de votre maison est adéquate, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie et rendre votre intérieur plus confortable en limitant les courants d’air et les points froids.

En outre, une enveloppe de bâtiment efficace protège contre l’humidité et évite la condensation. Cela prévient la formation de moisissures, qui peuvent avoir des répercussions désastreuses sur votre maison et sur la santé de votre famille. 

Enfin, la vérification énergétique résidentielle vous donnera les données nécessaires pour créer un système de ventilation mécanique qui assurera une bonne qualité d’air intérieur.

En quoi consiste la vérification énergétique résidentielle?

L’évaluation est effectuée par un vérificateur qualifié qui repérera les endroits où l’enveloppe de bâtiment de votre maison doit être améliorée.

Une inspection initiale permettra de localiser les brèches et les fissures à l’intérieur, ainsi qu’à proximité des portes et fenêtres, de la plomberie et des prises de courant.

L’isolation sera inspectée et mesurée afin de déterminer si elle respecte les normes et de repérer les déplacements ou les brèches de l’isolant.

Ensuite, les conduites CVCA seront examinées. Les fuites et les trous dans les conduites font en sorte que la fournaise doit travailler plus fort, ce qui en réduit la durée de vie et augmente votre facture d’électricité.

La vérification énergétique résidentielle se fait également au moyen d’un infiltromètre. Il s’agit d’un appareil composé d’un gros ventilateur, installé dans l’embrasure d’une porte extérieure, pour déterminer l’étanchéité à l’air de votre maison. Cette procédure créé une différence entre la pression de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. L’air extérieur s’infiltre par les brèches dans l’enveloppe de bâtiment. Le taux auquel la pression est rétablie à l’intérieur de la maison mesure l’efficacité de l’enveloppe de bâtiment.

Pendant que le test de l’infiltromètre est effectué, le vérificateur fait le tour de la maison avec des bâtons fumigènes pour déterminer le lieu précis des fuites d’air.

Des caméras infrarouges sont utilisées pour mesurer la signature thermique, intérieure et extérieure, de votre maison. Les lectures à l’intérieur sont plus exactes, puisque le vent peut influencer les lectures à l’extérieur. La chaleur ne se déplace pas toujours en ligne droite, par conséquent, la lecture extérieure pourrait indiquer que de la chaleur émane d’un endroit, alors qu’elle provient en fait d’une autre brèche et s’est frayé un chemin entre les murs.

La vérification énergétique résidentielle peut coûter cher; si vous aimeriez avoir une idée des réaménagements qui auront la plus grande valeur, utilisez notre calculateur d’économies d’énergie résidentielles. Vous pouvez également effectuer vous-mêmes une vérification en utilisant ce guide. Dans certaines provinces, il est possible d’obtenir des rabais sur les vérifications énergétiques résidentielles; vous êtes peut-être admissible.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.