Dix astuces pour réaliser des économies d’énergie

Réduisez votre consommation d’électricité cet été et économisez!

Réduction des coûts
lecture : 5 minutes

En raison des coûts croissants liés à l’énergie, de nombreux ménages canadiens sont confrontés à la pauvreté énergétique. Selon une étude récente menée par l’Institut Fraser, au moins 10 % du revenu des ménages est affecté à l’énergie. « Compte tenu des coûts élevés de l’énergie qui rongent une grande part du budget de nombreux ménages, les familles canadiennes écopent lorsque les politiques de l’État en matière d’énergie entraînent une hausse du prix de l’électricité », déclare Kenneth Green, directeur principal de l’Institut Fraser. 

Heureusement qu’il n’est pas toujours nécessaire de dépenser pour réaliser des bénéfices. Parfois, quelques astuces suffisent. Quand il s’agit de consommation énergétique, de petits changements peuvent faire toute une différence en ce qui concerne votre facture d’électricité mensuelle.

Chaque appareil inutilisé qui reste allumé consomme de l’énergie. Les électroménagers en veille peuvent représenter de 10 à 15 % de votre facture d’électricité mensuelle. Vous pouvez économiser jusqu’à 100 $ annuellement en éteignant les appareils inutilisés ou en employant une multiprise intelligente à minuteur qui s’éteint automatiquement quand vous sortez ou dormez.

Baisser le thermostat de votre chauffe-eau peut vous permettre d’économiser 5 % sur les frais de chauffage pour chaque tranche de 6 degrés Celsius. Idéalement, le thermostat doit être réglé entre 55 et 60 degrés Celsius.

Un ordinateur portable est moins énergivore qu’un ordinateur de bureau. En utilisant l’ordinateur portable au lieu de l’ordinateur de bureau pendant deux heures tous les jours, vous pouvez réaliser des économies d’énergie correspondant à 11 $ annuellement.

Maintenant que l’été est arrivé, utilisez la corde à linge au lieu de la sécheuse. Si vous habitez en copropriété et devez utiliser une sécheuse, ajoutez une serviette à vos brassées à sécher afin de réduire considérablement le temps de séchage.

Afin d’accroître l’efficacité de votre sécheuse, dépliez votre linge avant de le mettre dans la sécheuse et nettoyez le filtre régulièrement.

Laisser sécher la vaisselle comporte aussi des avantages! Désactivez la fonction de séchage du lave-vaisselle et laissez le contenu sécher à l’air libre pour économiser.

Dépensez moins pour l’usage du réfrigérateur et du congélateur en faisant en sorte que les prises d’air ne soient pas bouchées. Laissez un espace entre ces appareils et le mur afin que l’air circule bien. Brossez le serpentin situé au bas ou à l’arrière du réfrigérateur et passez-y l’aspirateur pour en augmenter l’efficacité.

Prévoyez vos repas quelques jours d’avance et déplacez la nourriture du congélateur au réfrigérateur pour la dégeler. Ainsi, le réfrigérateur demeure frais, vous ouvrez le congélateur plus rarement et utilisez moins d’énergie pour la décongélation des produits dans le four à micro-ondes.

Pensez d’avance aux ingrédients nécessaires à la préparation du repas et sortez-les d’un seul coup, au lieu d’ouvrir la porte du réfrigérateur pour chaque élément.

Faites usage du grille-pain, du four à micro-ondes ou du grille-pain four pour une petite quantité d’aliments. Si vous utilisez le four, choisissez des récipients en verre et non en métal, qui requièrent moins de chaleur. 

Consultez les prévisions météorologiques avant de sortir. Si la journée s’annonce chaude, fermez fenêtres, stores et rideaux, car bloquer les rayons du soleil et l’air chaud pendant le jour peut contribuer à conserver l’air frais à l’intérieur. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.