Douze façons d’écologiser votre appartement

Rendez votre résidence plus écologique et écoénergétique

À l'intérieur
Lecture : 5 minutes

Trucs simples pour rendre votre copropriété plus écologique et efficace

Le fait d’acheter une copropriété ne signifie pas que vos efforts en matière d’écologie dépendent entièrement des entrepreneurs et du comité de copropriétaires. Il existe plusieurs manières d’apporter des changements à votre condo et à l’immeuble qui l’abrite. Vous constaterez que la plupart des résidents désirent vivement adopter un mode de vie écoresponsable, surtout quand cela leur permet d’économiser par la même occasion.

 

Cultivez vos produits biologiques

Le meilleur moyen de cultiver localement est de créer un jardin sur le toit de votre immeuble en copropriété. Il suffit d’installer des platebandes surélevées permettant de produire des fruits et des légumes frais biologiques, et ce, en quantité appréciable.

Si vous ne pouvez opter pour un jardin sur le toit, pensez au balcon, aux fenêtres, aux murs ou aux bordures de fenêtre pour cultiver des fines herbes, des légumes ainsi que d’autres plantes. Si vous ne disposez pas d’espace chaud et ensoleillé, utilisez une lampe fluorescente.

 

Procurez-vous un thermostat intelligent

Pourquoi chauffer une maison vide? Un thermostat intelligent permet de chauffer et de rafraîchir la maison seulement quand vous y êtes. Grâce à un thermostat programmable, il est possible de réduire le chauffage quand vous êtes au travail ou quand vous dormez, et de l’augmenter juste avant de rentrer à la maison afin qu’elle soit toujours confortable.

 

Souciez-vous du moyen de transport

Faites appel aux résidents de l’immeuble afin de réduire l’empreinte carbone liée à vos déplacements. Installez des espaces de rangement pour vélos afin de faciliter le cyclisme et le rendre sûr, ou invitez une entreprise de location de vélos à installer une station près de votre immeuble.  

Offrez un service de courriel permettant aux résidents de faire du covoiturage pour aller magasiner ou pour de plus longs trajets.

 

Écologisez votre lessive

Lorsque les laveuses et les sécheuses de l’immeuble doivent être remplacées, choisissez les appareils homologués Energy Star, moins gourmands en électricité. Recommandez des solutions de rechange saines aux feuilles adoucissantes toxiques et encouragez l’utilisation de détergents pour lessive biodégradables. Incitez les résidents à nettoyer le filtre de la sécheuse après chaque utilisation afin d’en accroître l’efficacité. Vérifiez périodiquement le conduit d’évacuation externe de la sécheuse pour vous assurer qu’il n’est pas obstrué.

 

Prévoyez un espace d’entreposage à partager

Utilisez un espace commun pour partager outils, accessoires de cuisine, jeux, équipement de sport, magazines, livres et journaux, ce qui vous aidera à économiser puisque vous n’aurez pas à les acheter. En outre, cela contribue à promouvoir l’esprit de communauté dans l’immeuble en copropriété.

 

Économisez de l’énergie

Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’énergie sans dépenser une fortune. Découvrez quelles sont les améliorations résidentielles procurant les économies les plus intéressantes grâce au Calculateur d’économies d’énergie résidentielles de la Banque Scotia.  

Calfeutrez les brèches décelées dans l’enveloppe du bâtiment afin d’éviter que ne s’échappe l’air conditionné en portant une attention particulière aux prises électriques, à la tuyauterie de sortie ainsi qu’aux joints de portes et de fenêtres.

Utilisez des ampoules écoénergétiques dans vos luminaires afin de réduire la consommation d’énergie.

Un ventilateur de plafond peut être très efficace pour faire circuler l’air conditionné uniformément dans l’appartement, ce qui permet de réduire votre facture de chauffage et de climatisation.

En vue d’alimenter votre immeuble en énergie, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité au sujet de solutions écologiques comme l’énergie solaire, la géothermie, la biomasse et l’énergie éolienne.

 

Installez des dispositifs économiseurs d’eau

Des toilettes et des pommes de douche à faible débit vous aideront à réduire considérablement la quantité d’eau que vous consommez à la maison. Au lieu de laisser couler l’eau quand vous faites la vaisselle, remplissez l’évier pour laver et rincer avec efficacité.

Votre province offre des remboursements liés à certaines améliorations écoénergétiques que vous effectuez. Afin de savoir à quoi vous pourriez avoir droit, cliquez ici.