La plupart d’entre nous utilisons de l’eau chaude provenant d’un chauffe-eau. Il est commode d’avoir de l’eau chaude au moment où nous en avons besoin. Nous utilisons toutefois l’eau chaude qu’une heure ou deux chaque jour tout au plus.

Quand vient le moment de laver votre vaisselle, il se peut que vous n’ayez jamais recours à l’eau chaude de votre chauffe-eau si vous possédez un lave-vaisselle homologué ENERGY STAR. Avec ce modèle, l’eau est seulement chauffée une fois rendue dans la cuve du lave-vaisselle.

Or un chauffe-eau qui fonctionne jour et nuit gaspille beaucoup d’énergie et produit plus d’émissions de gaz à effet de serre.

Fonctionnement du chauffe-eau instantané

Il existe une solution plus écoénergétique qui est populaire en Europe depuis des décennies : le chauffe-eau instantané. L’eau est chauffée au gaz ou à l’électricité quand vous ouvrez le robinet d’eau chaude. Même s’il faut attendre environ 30 secondes avant de voir couler l’eau chaude, le chauffe-eau instantané requiert jusqu’à 30 p. cent moins d’énergie que les chauffe-eau conventionnels.

Même s’ils peuvent se procurer des dispositifs de point d’utilisation pour les douches et les éviers, la plupart des Canadiens préfèrent un chauffe-eau central pour la maison. Un chauffe-eau instantané de la taille d’une mallette peut être installé sur le mur presque partout dans la maison. Sa taille et son efficacité éconénergétique font en sorte que de nombreux constructeurs le choisissent pour l’installer dans de nouveaux condos et de nouvelles maisons en rangée.

 

Coûts liés au chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané est plus coûteux à l’achat ou à la location qu’un chauffe-eau conventionnel, mais son utilisation est moins chère. Pour les personnes aux prises avec de l’eau dure à la maison, elles devront se procurer un adoucisseur d’eau. C’est pourquoi il est important de tenir compte des coûts selon votre situation.

Les économies d’énergie créées grâce au chauffe-eau instantané peuvent amortir ou non les coûts supplémentaires liés à l’installation. Tout dépend de votre situation encore une fois. Même s’il n’est pas possible de garantir combien d’argent vous économiserez avec un chauffe-eau instantané, vous pouvez être certain qu’il rendra votre maison plus écoénergétique.