Les boissons froides sont toujours populaires en été. Mais que feriez-vous si vous vous rendiez compte que le vieux frigo dans votre garage où vous rangez vos boissons vous coûte 90 $ d’électricité par année? Une famille a fait cette découverte en utilisant un compteur d’énergie qui indique la consommation d’électricité en temps réel. Elle a donc opté pour un modèle plus petit et plus performant qui leur permet d’économiser de l’électricité.

Pour utiliser un compteur d’énergie portable, vous devez d’abord le brancher au mur et ensuite le brancher à un appareil électroménager ou à un appareil électronique. Il affichera par exemple le nombre de kilowatts qu’utilise votre cafetière ou votre séchoir à cheveux. D’un point de vue technique, le compteur ne fait qu’afficher la consommation d’électricité. Cette information est toutefois cruciale pour économiser.

«Si vous permettez aux consommateurs de connaître leur consommation d’électricité, ils prendront de meilleures décisions pour la réduire» selon Peter Porteous, directeur général de Blue Line Innovations, une entreprise établie à Ottawa. Un compteur d’énergie peut aider les gens à économiser de l’énergie, de l’électricité et de l’argent ainsi qu’à réduire la pollution par le carbone et leur empreinte écologique.

Un compteur d’énergie vous permet de connaître le coût de vos habitudes en temps réel (comme laisser le téléviseur ouvert même quand personne ne l’écoute) et de savoir si elles en valent le prix. Par exemple, une fois que vous connaissez la consommation d’électricité de votre lave-vaisselle, vous pourriez décider de le démarrer seulement quand il est plein plutôt qu’une fois par jour. Ou bien vous pourriez opter pour un modèle Energy Star qui consomme moins d’eau et d’électricité que les modèles ordinaires.

«Il ne s’agit pas d’abandonner nos habitudes, mais plutôt d’être pleinement conscient de notre consommation d’électricité et si possible, d’effectuer nos tâches durant la période où les tarifs d’électricité sont les moins chers» selon M. Porteous.

La plupart  des gens sont surpris de la quantité d’électricité consommée pendant la nuit alors qu’ils croient que tous les appareils dans la maison sont «éteints». Les téléviseurs, les consoles de jeux, les chargeurs et les ordinateurs sont des appareils parmi tant d’autres qui consomment de l’électricité constamment.

«Si vous ne voulez pas les débrancher, achetez une multiprise munie d’une minuterie» suggère Charlie Fudge, directeur général de Sustainable Housing, une entreprise d’experts-conseils en efficacité énergétique établie à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Durant la nuit, visez une charge de base se situant entre 100 et 300 kilowatts. La charge de base constitue la quantité d’électricité nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques minimums d’une maison.

Au moment d’acheter un compteur d’énergie, optez pour un modèle qui convertit les kilowatts en dollars et en cents. «La consommation de kilowatts n’est pas aussi importante que de savoir le coût d’utilisation d’un appareil par mois» commente M. Fudge.

 

Certains appareils vous permettent même de contrôler à distance votre consommation d’électricité au moyen d’une application. Celle-ci vous transmet des données et vous offre la possibilité de mettre en marche ou d’éteindre certains appareils à partir de votre téléphone intelligent.