Entretenez votre domicile cet automne pour économiser cet hiver

Astuces pour réduire vos factures d’électricité cet hiver

Il sera bientôt temps de sortir les chandails de laine. L’arrivée du temps plus froid signifie que le moment est venu d’effectuer certains travaux d’entretien dans votre maison ou votre appartement en copropriété. En investissant un peu de temps et d’argent dans l’entretien et la rénovation de votre domicile, vous pouvez réduire vos coûts de chauffage cet hiver et prévenir les dommages causés par les tempêtes. Alors plutôt que d’appréhender vos factures d’électricité, suivez ces quelques étapes simples pour réduire vos coûts.

 

Éliminer les courants d’air

Un courant d’air provient d’une fissure ou d’un trou dans l’enveloppe de votre bâtiment et peut rendre votre résidence moins confortable, en plus de faire grimper votre facture d’électricité. En bouchant toute fente ou fissure, vous pouvez réduire de 5 % à 30 % par année vos frais d’électricité.  

Commencez par calfeutrer toutes les fentes et tous les trous que vous voyez. Vérifiez en particulier le contour des portes et des fenêtres ainsi que les prises électriques et la plomberie.

Assurez-vous que vos portes sont bien scellées et ne laissent pas entrer l’air froid. Un serpent pour porte constitue un moyen rapide et simple de bloquer les courants d’air. Vous pouvez même fabriquer le vôtre. Voici un tutoriel qui vous aidera.

 

Entretenir votre système CVCA

Un bon entretien de votre système CVCA se traduira par une plus grande longévité et un fonctionnement plus efficace. Vérifiez vos conduits pour déceler les fuites. Celles-ci peuvent vous faire perdre jusqu’à 60 % de votre air chauffé avant même qu’il n’atteigne votre maison. Apprenez à réparer vos conduits vous-même à l’aide de ce tutoriel.

Le remplacement régulier de vos filtres à air rendra votre système CVCA plus efficace et prolongera éventuellement la durée de vie de votre fournaise. Suivez les directives du fabricant de votre système pour réduire vos factures d’électricité et préserver la qualité de l’air intérieur.

L’automne est le moment idéal pour effectuer l’entretien annuel de votre fournaise. Faites appel à un professionnel ou effectuez le travail vous-même en suivant ces quelques étapes simples.

 

Prévenir l’éclatement des tuyaux et les digues de glace

Les dommages causés par l’eau peuvent entraîner des coûts faramineux. La prévention est donc le mot d’ordre. Isolez tous les tuyaux qui passent à l’extérieur de votre résidence et remplacez toute plomberie désuète.

Les digues de glace se produisent lorsque la neige crée des flaques d’eau en fondant. L’eau qui n’arrive pas à s’écouler gèle pendant la nuit, après s’être étendue et logée en-dessous des bardeaux. Cela endommage votre toiture et crée des fissures pouvant permettre à l’eau de pénétrer à l’intérieur et causer de la moisissure.

Pour prévenir les digues de glace, il est important de retirer les feuilles et les débris qui peuvent s’accumuler dans les gouttières pendant l’automne afin que l’eau puisse bien s’écouler de la toiture. Si la neige fond par blocs à certains endroits, cela peut signifier qu’il y a des lacunes dans l’isolation de votre maison. En isolant mieux, vous pourrez augmenter de façon significative l’efficacité de l’enveloppe énergétique de votre bâtiment et ainsi réduire vos factures tout en augmentant le confort de votre foyer. Vérifiez la toiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de bardeau mal fixé ou devant être remplacé.  

 

Installer des ventilateurs de plafond

L’un des moyens les plus efficaces de bien répartir la chaleur produite par votre système CVCA est d’installer des ventilateurs de plafond, car ceux-ci forcent l’air chaud à redescendre dans la pièce. Si vous avez déjà un ventilateur de plafond, inversez le sens de rotation afin qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pendant l’hiver.

Utilisez notre calculateur d’économies d’énergie résidentielles pour savoir quels travaux d’entretien et de maintenance peuvent vous faire économiser le plus. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.