Gardez l’air frais pour économiser sur la climatisation

Gardez votre maison fraîche

Conseils pratiques pour réduire vos coûts de climatisation.

Guides
Lecture : 4 minutes

Durant la saison chaude, les Canadiens tentent de garder leur maison fraîche. Comme la moitié des Canadiens utilisent un système de climatisation à la maison, le potentiel d’énergie gaspillée et d’émission de CO2 est grand. 

En appliquant les idées simples décrites ci-dessous, vous pouvez réduire l’accumulation de chaleur dans votre maison et conserver l’énergie, ce qui diminuera votre contribution personnelle aux changements climatiques. De plus, votre climatiseur aura moins de mal à conserver la fraîcheur de votre maison pendant les journées trop chaudes, ce qui vous fera économiser de l’énergie et de l’argent. 

Bien sûr, les idées suivantes ne sont pas les seules options qui s’offrent à vous, surtout si vous cherchez des solutions à long terme. 

Par exemple, ne sous-estimez pas les économies d’énergie pouvant découler de l’ombre produite par un arbre bien placé. Dans les régions où les étés sont chauds, la plantation de feuillus des côtés sud et ouest d’une maison peut faire des miracles. De plus, en veillant à ce que les terrasses et entrées en pierre, en brique ou en béton ainsi que l’espace entourant votre climatiseur restent à l’ombre, vous pourrez éviter l’accumulation de chaleur et maximiser l’efficacité de votre système de climatisation.

Si vous n’avez pas peur des grands travaux, songez à améliorer l’isolation de votre grenier et à colmater les fuites d’air pour garder l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur. Vous récolterez ainsi en tout temps les avantages d’une maison bien isolée! 

Infographique sur les façons de rafraîchir sa maison et d’économiser de l’énergie
Ces idées simples peuvent vous aider à réduire l’accumulation de chaleur dans votre maison par temps chaud.

Économisez sur la CLIMATISATION

Des solutions simples pour rafraîchir votre maison tout en consommant moins d’énergie

  • Habillez vos fenêtres pour empêcher le soleil d’entrer. Vous pouvez utiliser des stores blancs, des rideaux, des auvents ou des écrans externes. 
  • Cuisinez à l’extérieur plutôt que d’utiliser le four ou la cuisinière, ou servez-vous d’appareils plus petits et plus efficaces, comme un micro-ondes. Vous pouvez également conserver la fraîcheur de votre cuisine en préparant des repas comme des salades, qui ne nécessitent aucune ou presque aucune cuisson.
  • Utilisez le lave-vaisselle ou la sécheuse plus tard en soirée, lorsqu’il fait plus frais. Ou encore mieux, pour les vêtements, utilisez la corde à linge! 
  • Utilisez les ventilateurs intelligemment pour gérer la circulation de l’air. Le soir, servez-vous de ventilateurs sur pied pour faire entrer l’air frais, et utilisez des ventilateurs de plafond quand vous êtes dans une pièce pour créer une brise fraîche. N’oubliez pas de bien fermer les fenêtres le matin.
  • N’ajoutez pas d’humidité dans la maison : raccordez votre hotte de cuisine à l’extérieur pour éliminer la vapeur de cuisson et faites tourner le ventilateur de la salle de bain lorsque vous prenez une douche. 
  • Si vous avez un climatiseur, réglez son thermostat entre 25 et 27 ℃ lorsque vous êtes à la maison. Si vous sortez pour plus de quatre heures, réglez-le à 28 ℃. Fermez-le si vous partez pendant plus de 24 heures.
  • Installez un éclairage efficace. Les ampoules à incandescence transforment en chaleur près de 90 % de l’énergie qu’elles utilisent. Installez plutôt des ampoules fluocompactes ou à DEL, et n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.
  • Assurez-vous que votre climatiseur détient une cote de rendement énergétique saisonnier ÉnerGuide de17,0 ou plus, et que sa taille convient à vos besoins.
  • Remplacez les appareils inefficaces. Les réfrigérateurs inefficaces utilisent davantage d’énergie et génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont en marche.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.