Habitudes écoénergétiques pour célébrer l’arrivée du printemps

Ce printemps, faites le grand ménage de vos mauvaises habitudes… et économisez!

Réduction des coûts
Lecture : 5 minutes

Avec le retour des beaux jours, dites adieu aux factures d’électricité élevées. Vous pouvez adopter de bonnes habitudes qui vous aideront à réduire vos frais d’électricité. En consommant moins d’énergie, vous réduirez votre empreinte carbone et votre impact sur l’environnement.

 

La douche, pas un geste banal : Nous aimons tous prendre une longue douche d’eau bien chaude durant l’hiver, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un gaspillage d’eau et d’énergie. Pour chaque personne de votre foyer qui passera une minute de moins dans la douche, vous épargnerez 30 $ par année.

De même, un robinet d’eau chaude qui fuit entraîne un gaspillage d’eau et d’énergie. En le réparant, vous pourriez économiser jusqu’à 33 $ par année. Vous ne savez pas comment faire? Voici les instructions.

 

Attention aux fuites : L’air à l’intérieur de la maison trouve toujours un moyen de s’échapper. Comment faire pour garder la chaleur à l’intérieur durant les mois plus froids et ne pas la laisser entrer durant l’été? En calfeutrant les fentes, les trous et les espaces autour des entrées de plomberie et d’électricité. Vous pourriez ainsi réduire vos factures de chauffage et de climatisation d’environ 10 %, soit une économie de 50 à 170 $ par année.

 

L’entretien, c’est bien : L’entretien de votre appareil de chauffage assure son efficacité. Vous pourriez réduire les fuites d’air de l’ordre de 15 % en recouvrant d’un ruban métallique les espaces et les trous que vous voyez sur les conduits. Chaque année, faites une inspection des conduits et l’entretien de l’appareil : vous réaliserez des économies de 3 à 10 % sur vos frais de chauffage et de climatisation. Voici les instructions pour faire cet entretien.

L’entretien de l’appareil de chauffage doit aussi comprendre le remplacement des filtres à air tous les trois mois. L’air sain est bon pour votre famille, sans oublier que votre appareil de chauffage et de climatisation fonctionnera mieux. De plus, en changeant les filtres régulièrement, vous pourriez économiser jusqu’à 50 $ sur vos frais annuels de chauffage et de climatisation

Le climatiseur a aussi besoin d’entretien. Un entretien régulier peut se traduire par des économies allant jusqu’à 65 $ par année. Si votre climatiseur a plus de 12 ans, vous pourriez le remplacer par un modèle homologué par Energy Star. Les appareils Energy Star sont beaucoup plus écoénergétiques et peuvent réduire vos frais de climatisation de l’ordre 30 %.

 

Soyez futé : Les membres de votre famille oublient toujours d’éteindre les lumières? Installez des interrupteurs qui détectent le mouvement! Vous pourriez ainsi économiser jusqu’à 100 $ par année sur vos frais d'électricité. Par ailleurs, l’installation de minuterie pour les ventilateurs de salles de bain facilitera l’évacuation de l’humidité sans gaspillage d’énergie.

 

Une lessive moins coûteuse : Au lieu d’utiliser la sécheuse, suspendez vos vêtements pour les faire sécher. Si vous devez utiliser la sécheuse, secouez vos vêtements et ajoutez une serviette à chaque brassée pour réduire le temps de séchage. N’oubliez pas de retirer la peluche qui s’est accumulée dans le filtre afin d’améliorer l’efficacité de l’appareil. Et le lavage à l’eau froide permet de réduire la consommation d’énergie de 90 %.

 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.