Idées de jardins intérieurs de plantes comestibles

Systèmes innovants pour cultiver des fruits et des légumes pour le botaniste amateur.

L’importation de vos fruits et légumes favoris au cours de l’hiver cause d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques idées et des dispositifs novateurs qui vous permettront de cultiver et de savourer des fruits et des légumes biologiques tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de quelques plantes près d’une fenêtre ou d’une petite serre de bureau, voici quelques idées qui intéresseront les botanistes amateurs. 

 

 

Le fait de cultiver des plantes d’intérieur est excellent pour votre santé, en plus d’être un geste écologiquement responsable, car il contribue à la réduction d’émissions de carbone. Les plantes contribuent à éliminer les composés organiques volatils et à améliorer la qualité de l’air intérieur. Les plantes d’intérieur vous rendent également plus intelligent! En effet, une étude de l’Université du Michigan révèle que la présence de quelques plantes au travail contribue à améliorer l’efficacité de la mémoire (jusqu’à 20 %) et à réduire la tension artérielle. Voici quelques idées pour agrémenter votre maison, votre condo ou votre bureau.

La luminosité et l’espace sont habituellement les deux principaux obstacles à la culture de plantes d’intérieur. Toutefois, vous pouvez les surmonter en suspendant vos plantes devant une fenêtre à un endroit qui ne gênera pas votre espace. 

 

La transformation de pots Mason est une excellente option décorative pour créer un joli jardin intérieur de fines herbes, de laitues ou de fraises. Pour accéder facilement aux plantes et pour qu’elles bénéficient de suffisamment de lumière, vous pouvez les installer près de la fenêtre de votre cuisine. 

 

En règle générale, il importe peu que la plante croisse vers le haut ou vers le bas, tant qu’elle dispose d’éléments nutritifs, de lumière et d’eau. Ces plantes suspendues vers le bas vous permettent de cultiver vos propres aliments tout en profitant au maximum de la lumière naturelle de vos fenêtres.

 

Transformez une fenêtre en un petit jardin intérieur en achetant ou en fabriquant quelques accessoires (cliquez ici pour en savoir plus). Les plantes suspendues près d’une fenêtre occupent peu d’espace et tirent le maximum de la lumière naturelle.

 

La culture aquaponique, c’est l’art de cultiver des plantes au moyen du bocal de votre poisson. En effet, au lieu d’utiliser de l’engrais artificiel comme dans un système hydroponique, les déchets du poisson nourrissent les plantes et favorisent naturellement leur croissance. Le poisson produit des déchets qui agissent comme  engrais pour la plante qui, à son tour, contribue à nettoyer l’eau du bocal, ce qui représente une situation avantageuse pour les deux organismes. Voici comment concevoir votre propre jardin aquaponique. 

 

Ces petits jardins de bureau sont la solution idéale pour les endroits où l’intensité lumineuse est faible. Cet ensemble comprend une lampe et les accessoires nécessaires pour cultiver des légumes, des fruits et des fines herbes. Vous pouvez ajuster la luminosité en fonction des besoins de vos plantes tout au long de leur cycle de croissance. 

 

Réutiliser des tasses ou de vieilles boîtes de thé est une option esthétique pour créer un jardin de fines herbes près d’une fenêtre. De plus, elles font de jolis cadeaux et sont idéales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.