Immeubles de copropriétés écologiques

La vie en copropriétés offre l’occasion de faire un profond impact sur l’environnement.

Virage vertVivre en condo
Lecture : 5 minutes

Lorsque vous habitez en copropriété, vous avez l’occasion unique d’apporter ensemble une contribution significative à la protection de votre environnement. Parlons des collectivités canadiennes en copropriété qui mettent en œuvre des initiatives vertes en réduisant leur empreinte de carbone et en choisissant la durabilité.

Terrasses-jardins

Ceux qui vivent en copropriété peuvent profiter d’un environnement plus vert en aménageant des terrasses-jardins comme celles du Dundas Square à Toronto. Ces petits oasis offrent un endroit accueillant pour vous évader de la jungle urbaine ainsi que des habitats pour les oiseaux et les abeilles. Certains résidents y cultivent des légumes pour obtenir des produits locaux purement biologiques.

En utilisant les techniques de culture en contenants, vous pouvez aménager des terrasses-jardins sans trop débourser au départ.

Énergie renouvelable

L’énergie géothermique et solaire contribue grandement à la réduction de l’empreinte carbone d’un immeuble de copropriétés. Les copropriétés Ironstone à Burlington en Ontario offrent un système complet de chauffage et de réfrigération géothermiques à tous ses résidents. L’énergie géothermique, qui est obtenue en exploitant la température stable de la terre, permet de chauffer les maisons l’hiver et de les rafraîchir l’été.

L’immeuble Central Park Strata de l’île de Vancouver est passé au vert quand ses résidents ont décidé de payer l’installation d’une batterie solaire sur le toit. La plupart des toits d’immeubles de copropriétés sont conçus pour ce type d’installation, car ils sont plats et dépourvus d’ombre.

Les sources d’énergie renouvelable peuvent non seulement réduire l’empreinte carbone, mais aussi permettre aux résidents de réaliser des économies s’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Copropriétés à consommation énergétique nette zéro

Les immeubles de copropriétés écologiques offrent l’avantage considérable de la consommation énergétique nette zéro qui permet de produire exactement la quantité d’énergie consommée. Pour y parvenir, la production d’énergie renouvelable doit être associée à une économie d’énergie. Le projet résidentiel GreenLife West-Side à Milton dispose d’une batterie solaire et d’un parc éolien qui produiront un surplus d’énergie. La vente d’énergie renouvelable au réseau local rapportera un revenu de 230 000 $ par année que le syndicat de copropriété pourra utiliser à bon escient.

Autres façons de passer au vert

  • Installer des bacs de recyclage dans un endroit pratique afin d’encourager les résidents à recycler.
  • Lancer un système de covoiturage pour permettre aux navetteurs ayant une même destination de réduire leur empreinte carbone.
  • Choisir des emplacements commodes pour l’installation de supports à vélos afin d’encourager les résidents à opter pour ce mode de déplacement.
  • Organiser régulièrement des échanges de vêtements et de jouets pour permettre aux résidents d’apporter leurs effets légèrement usés dont ils n’ont plus besoin et de réduire les achats.
  • Encourager les résidents à partager des outils, des appareils de cuisine ou des livres au lieu d’en acheter.

Si vous disposez d’un espace adéquat, organisez des trocs d’outils et d’appareils de cuisine pour encourager le partage de gros électroménagers, d’outils et d’échelles et ainsi éviter que chaque ménage ait besoin d’en acheter.

Lorsqu’il est temps de procéder à l’entretien de routine de votre copropriété, choisissez des produits écologiques ayant un COV bas afin de protéger votre environnement et celui des autres.

En choisissant des lampes fluorescentes compactes écologiques pour l’éclairage de votre immeuble, vous réaliserez des économies. Cliquez ici pour savoir comment choisir un éclairage respectueux de l’environnement.