Jardin de fleurs qui n’exigent pas beaucoup d’eau

En plantant des fleurs qui exigent moins d’eau ce printemps, vous économiserez!

À l'extérieur
Lecture : 5 minutes

On prévoit un printemps plus chaud et plus sec que la normale, selon les prévisions à long terme pour l’Ouest du Canada. Cette région connaîtra un printemps sec, en raison de l’effet El Niño et de la présence persistante d’un anticyclone. Ceux qui sont impatients de voir fleurir leur jardin pourraient opter pour des plantes moins gourmandes en eau.

 

 

Echinacea purpurea (Astéracées ou Composées)

L’échinacée est une plante vivace à longue floraison, qui résiste à la sécheresse. C’est donc un ajout idéal dans un jardin nécessitant peu d’entretien. Plante indigène de l’est des États-Unis, l’échinacée est utilisée dans les tisanes visant à prévenir le rhume. En plein soleil et avec un sol drainé, cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau ni d’engrais. On peut diviser les plants au printemps et couper la tête des fleurs fanées. Il est aussi facile de faire des semis.

 

Euphorbia polychroma (Crassulacées)

L’euphorbe forme rapidement un joli monticule d’environ 30 à 45 cm. Sa floraison a lieu au printemps, en même temps que les autres plantes à bulbes. Ses fleurs jaunes contrastent avec le feuillage vert qui tourne au rouge à l’automne. C’est une plante qui résiste très bien à la sécheresse, qui recherche le plein soleil et a besoin d’un sol bien drainé.

 

Hemerocallis hybrides (Liliacées)

S’il existe une plante qui n’a pas besoin d’entretien, c’est bien le lis d’un jour. Elle résiste à la sécheresse et à la négligence. Elle se multiplie facilement et peut donc couvrir une large plate-bande, qui sera en fleur du mois de mai à la fin août. Même si on voit surtout des hémérocalles de couleur orange, on en trouve aussi dans d’autres couleurs comme rouille, abricot, pêche et jaune.

 

Nepeta racemosa

Élue vivace de l’année en 2007, cette plante est idéale dans les plates-bandes. Elle tolère bien la sécheresse et adore le plein soleil. Autre avantage : elle n’a pas besoin d’engrais et sa floraison s’échelonne d’avril à octobre. Cette plante produit des fleurs abondantes d’un bleu violacé, dont il faut couper la tête une fois la fleur fanée pour favoriser les autres floraisons au cours de l’été.

 

Coréopsis verticillé

Cette plante vivace peu exigeante fleurit en juin et sa floraison peut se poursuivre jusqu’au premier gel. C’est une plante parmi les plus performantes, qui peut tolérer une courte période de sécheresse. Elle pousse dans un sol bien drainé, et demande une exposition mi-ombre. La variété « Clair de lune » (ou Moonbeam) a été choisie vivace de l’année en 1992.

 

Anaphalis margaritacea

Aussi connue sous le nom d’immortelle blanche, cette vivace supporte les périodes de sécheresse et aime le plein soleil. Cette plante indigène du Canada peut atteindre une hauteur de près d’un mètre et buissonner, après un certain temps, sur un diamètre équivalent. Ses magnifiques bouquets de fleurs blanches fleurissent pendant de nombreuses semaines, du milieu de l’été jusqu’au début de l’automne. Ses fleurs attirent les papillons et sont populaires dans les bouquets de fleurs séchées.

En utilisant un compost dans votre jardin, vous pourriez multiplier par dix sa capacité de rétention d’eau. Votre jardin sera plus beau et vous réduirez vos dépenses en engrais chimiques. Une fine couche de paillis peut aussi aider à conserver l’eau, mais remuez-le de temps à temps pour éviter qu’une croûte ne se forme et n’empêche l’eau de pénétrer dans le sol. Arrosez tôt le matin ou en fin de journée pour éviter l’évaporation.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.