L’économie énergétique en cadeau

Le cadeau idéal pour la fête des Pères : une économie d’énergie et d’argent

Votre père vous demande-t-il régulièrement d’éteindre les lumières? La facture d’électricité le rend bougon? Si vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour la fête des Pères, optez pour quelque chose qui lui fera réellement plaisir : un plan pour réaliser des économies et réduire l’empreinte carbonique de toute la famille.

 

Achetez un moniteur d’énergie

Vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité s’il propose un programme d’achat de moniteur d’énergie ou faites-en l’achat en ligne. Cet outil permettra à votre père d’évaluer l’utilisation d’énergie de la maison. Ces renseignements aideront toute la famille à modifier ses habitudes.

 

Obtenez un rapport des heures de pointe

C’est bien connu : l’énergie coûte plus cher pendant les heures de pointe. Vous pouvez obtenir auprès de votre fournisseur un tableau indiquant à quel moment le coût de l’énergie est le plus élevé. Imprimez-le et affichez-le bien en vue. En famille, engagez-vous à faire les tâches qui consomment le plus d’énergie (cuisiner, laver la vaisselle et faire la lessive) pendant les heures creuses.

 

Chassez les fantômes

Les appareils électroniques consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les charges fantômes peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité. Des barres multiprises intelligentes, munies d’un minuteur qui coupe automatiquement le courant lorsque vous dormez ou êtes absent, peuvent contribuer à la réduction de votre consommation d’énergie et entraîner des économies. C’est le cadeau idéal!

Réalisez des économies supplémentaires en vérifiant les offres en vigueur et les bon-rabais disponibles auprès de votre fournisseur d’électricité.

 

L’éclairage parfait

Réglez une fois pour toutes la question des lumières… Installez des ampoules écoénergétiques qui durent plus longtemps et réduisent la facture d’électricité. En remplaçant les ampoules des cinq lampes les plus utilisées, vous économiserez en moyenne 75 $ par année sur la portion de votre facture consacrée à l’éclairage.

Optez pour des ampoules DEL qui utilisent de 20 à 25 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes et durent jusqu’à 25 fois plus longtemps.

 

Gare aux brèches

Les petits trous dans l’enveloppe du bâtiment peuvent entraîner une perte d’énergie de 10 à 20 %. Aidez votre père à calfeutrer les fissures près des portes et fenêtres. Vérifiez aussi la tuyauterie et les prises électriques et assurez-vous qu’elles soient bien scellées. Vous réduirez ainsi la facture d’électricité et augmenterez le confort dans la maison.

 

Calculez vos économies

Utilisez un calculateur d’économies d’énergie résidentielles pour aider votre père à déterminer quels investissements entraîneront la plus grande économie d’énergie. 

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.