L’énergie renouvelable pour vaincre notre dépendance aux combustibles fossiles

Des innovations qui offrent des solutions énergétiques durables et écologiques

Virage vert
Lecture : 5 minutest

Les combustibles fossiles comme le pétrole et le charbon sont en déclin, notamment à cause du rôle qu’ils jouent dans les changements climatiques. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs souhaitent avoir accès à une source énergétique de remplacement à la fois économique et sans effet sur le climat. De plus, l’investissement dans les énergies renouvelables représente pour les pays un moyen de réduire leurs émissions de carbone et de faire des économies. Voici quelques projets remarquables menés dans le monde qui repoussent les limites du développement durable grâce à la production naturelle et au stockage de l’énergie.

 

Le toit solaire

En une heure, le soleil produit assez d’énergie pour répondre aux besoins de la terre durant un an. Les propriétaires peuvent maintenant exploiter cette ressource plus facilement grâce aux nouvelles tuiles de toit solaires de Tesla. Une toiture en tuiles solaires, si on compte les économies d’énergie, coûte moins cher et dure plus longtemps qu’un toit traditionnel. Les tuiles sont offertes en quatre modèles (style toscan, imitation d’ardoise, modèles texturé ou lisse) dans un souci esthétique, et elles pourront être commandées à partir d’avril. Pour la fabrication, Tesla s’est associée à Panasonic.

 

La batterie Powerwall

Que votre habitation soit dotée d’un toit en tuiles solaires ou d’un système solaire plus traditionnel, vous devez compter sur le réseau électrique ou un dispositif de stockage durant les périodes où il n’y a pas de soleil. Auparavant, le stockage de l’énergie exigeait l’achat de bancs de batteries coûteux et volumineux, dont la fabrication et l’élimination étaient loin d’être écologiques. C’était avant la batterie Powerwall de Tesla. Celle-ci, qui prend la forme d’un panneau discret, est capable d’emmagasiner assez d’énergie pour alimenter votre maison durant toute une journée.

Mince et compacte, la batterie Powerwall comprend un onduleur intégré et peut être montée en série, vous assurant une alimentation sans faille. Facile à installer à l’intérieur comme à l’extérieur, elle est complètement automatisée et ne demande aucun entretien.

 

Le « cerf-volant » énergétique

Makani est une entreprise de Google qui travaille à la mise au point d’un « cerf-volant » capable de produire de l’énergie grâce au vent. À l’heure actuelle, l’éolien compte pour seulement 3 % de la production énergétique mondiale; le but de Makani est donc de rendre cette énergie plus accessible. Son appareil représente une solution simple et économique, qui élimine 90 % du matériel requis pour une éolienne traditionnelle. Le cerf-volant fonctionne selon le même principe qu’une éolienne, mais avec des matériaux beaucoup plus légers qui le rendent facile à installer et à entretenir. C’est la solution parfaite pour les régions isolées et les zones sinistrées. Les rotors servent au lancement, puis agissent comme une turbine une fois en vol, pendant que l’appareil tourne, relié au sol par une amarre. L’énergie est transmise par l’amarre à la station au sol. Un cerf-volant peut produire 600 kW d’énergie.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.