La durabilité à portée de main : De petits gestes qui ont beaucoup d’effet

Saviez-vous que de petits changements à vos habitudes peuvent sauver la planète tout en vous faisant économiser?

Virage vertRéduction des coûts
Lecture : 5 minutes

En matière de protection de l’environnement, l’idée que les gestes individuels ne servent à rien est un préjugé particulièrement répandu. Si vous sentez que vos efforts sont vains devant l’ampleur des défis écologiques à affronter, sachez que vous n’êtes pas seul à vouloir être plus écoresponsable. Dans les faits, une armée de citoyens conscientisés travaillent ensemble à sauver nos espaces naturels et à créer un environnement sain pour leur famille. Voici donc quelques petits changements qui, intégrés à vos efforts pour promouvoir la durabilité, feront beaucoup de chemin.

 

Verres à café

Chaque année au Canada, 1,6 milliard de verres à café aboutissent dans les sites d’enfouissement, et à Toronto seulement, 1 million de ces récipients sont jetés quotidiennement. Les verres à café ne sont pas recyclables (contrairement aux couvercles et aux manchons), et la cire dont ils sont recouverts peut causer des problèmes lorsqu’on les met par mégarde dans les bacs de recyclage. Pourquoi alors ne pas apporter votre tasse réutilisable au café du coin? Vous pourrez ainsi profiter d’un rabais dans plusieurs établissements et éviter que 22 kg de matière prennent la route du site d’enfouissement.

 

Une maison sans papier jetable

Un Canadien utilise environ 22 kg de serviettes de table, de papier de toilette et d’essuie-tout chaque année. Pour nettoyer les dégâts, utilisez donc un linge plutôt qu’un essuie-tout. De plus, remplacez vos serviettes de table jetables par des serviettes de tissu que vous pourrez laver et réutiliser.

Si chaque citoyen au pays remplaçait un seul rouleau de papier de toilette ordinaire par un rouleau de papier recyclé, on pourrait sauver 47 962 arbres et économiser 65,5 millions de litres d’eau chaque année.

 

Réduire votre consommation d’eau

Au Canada, une personne consomme environ 329 litres d’eau par jour. Si vous retranchez une minute à votre douche matinale, vous économiserez 63 800 litres d’eau en une année! De plus, fermez le robinet en vous brossant les dents : un autre 7 000 litres économisé!

Il faut 7 000 litres d’eau pour produire une livre de bœuf. Vous réduirez donc votre consommation d’eau en ajoutant un repas végétarien à votre menu hebdomadaire. Mangez de plus petites portions et optez pour de la viande produite localement et emballée dans du papier plutôt que du plastique ou de la styromousse. Pour découvrir d’autres façons de réduire votre consommation d’eau, visitez cette page.

 

Planter un arbre

Un arbre absorbe 48 livres de carbone chaque année, et une acre de feuillus permet de neutraliser l’empreinte carbone de 18 personnes. Voilà une bonne raison de planter un arbre chaque année; par exemple, achetez un sapin pour Noël et plantez-le au printemps, ou plantez un feuillu en été. Vous n’avez pas de place? Alors faites don d’un arbre à une rue, à une école ou à un parc près de chez vous. En plantant un arbre chaque année, vous aurez créé une forêt tout au long de votre vie.

 

Participez à l’économie du partage

Au lieu d’acheter des objets que vous utiliserez peut-être une ou deux fois par année, créez un réseau de partage dans votre voisinage. Vous pouvez aussi emprunter des outils à votre bibliothèque d’outils. N’achetez pas de livres : allez plutôt à la bibliothèque. Lorsque vous avez besoin d’équipement de sport, d’accessoires de cuisine ou d’appareils ménagers, empruntez-les à vos amis ou à votre famille.

Organisez des échanges de vêtements et de jouets avec d’autres familles, ou encore créez un potager collectif dans un jardin communautaire. De plus, les applications de covoiturage pourront vous aider à trouver un partenaire pour vous rendre au travail et lors des longs trajets.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.