Le recyclage créatif pour des cadeaux de Noël faits maison

Fabriquez des cadeaux de Noël recyclés et réduisez l’empreinte de carbone.

Nul besoin de fabriquer des cadeaux tristes comme la tasse asymétrique que tante Béa a faite dans son cours de poterie à la maison de retraite. Les cadeaux faits maison peuvent être des objets magnifiques et originaux qui font plaisir. Ils sont bien plus symboliques et vont de pair avec l’esprit des Fêtes. Le recyclage créatif à la maison vous permet d’éviter la frénésie de la commercialisation et les cadeaux jetables qui nuisent tant à l’environnement.

 

Cette idée de cadeau ingénieuse consiste à recycler des cintres pour créer un superbe porte-manteau doté de crochets pouvant être utilisés pour les parapluies, les sacs à main ou les écharpes. La base de la patère est utile pour ranger les chapeaux qui ne s’écraseront pas sous le poids des manteaux

 

Cette magnifique petite table rustique est faite en bouleau, mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre bois. Ramassez des branches qui sont tombées au lieu d’endommager un arbre vivant et assurez‑vous qu’elles n’abritent pas d’insectes. Une infestation de termites pourrait faire oublier votre bonne intention.

 

Voilà une excellente façon de préserver les planches à roulettes qui sont dans votre sous-sol depuis des années. Cette étagère polyvalente est facile à créer et à transporter si vous décidez de laisser les roues de la planche inférieure.

 

Une vieille commode transformée en un ilot de cuisine débordant de style. Ce qu’il vous faut pour ce cadeau fait maison? Un peu de peinture, quelques crochets et un porte-serviettes en papier. Vous pouvez vous procurer un comptoir dans une quincaillerie de la région ou auprès d’un rénovateur.

 

Les tasses antiques peuvent être transformées en de parfaits chandeliers qui ne s’écoulent pas. Ajoutez simplement une mèche, un peu de cire et quelques gouttes d’huiles essentielles pour une bougie parfumée. 

 

Ces magnifiques champignons décoratifs de jardin sont fabriqués à l’aide de vases et de bols recyclés. Faites un tour dans une boutique d’organisme de bienfaisance et vous trouverez toute une gamme d’articles qui feront l’affaire. Utilisez de la colle à céramique, mettez de la peinture ou laissez-les tels quels si vous préférez. 

 

Étonnamment, ce sofa fabriqué à partir d’une baignoire recyclée est très facile à créer. Il suffit de couper un côté de la baignoire, de choisir une peinture en harmonie avec votre décor et de trouver quelques coussins confortables. Il peut être utilisé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour des conversations dans une ambiance idéale. 

 

Une autre façon d’utiliser les tasses antiques… pour fabriquer une lampe! Collez la tasse et la sous-tasse ensemble. À l’aide d’une perceuse pour céramique, faites un trou au milieu. Passez le trou sous un filet d’eau pour éviter que la tasse ne se brise. Ajoutez un luminaire et voilà une idée de cadeau originale pour les amateurs de thé.

 

Quand vos enfants sont trop grands pour leurs petits soldats, leurs dinosaures en plastiques ou leurs poupées, collez-les ensemble autour de la base et du pied d’une lampe et utilisez une seule couleur pour les peindre. Vous obtiendrez ainsi une lampe branchée et unique qui vous rappelle des souvenirs.

 

Donnez une nouvelle vie aux chaises cassées en fabriquant de jolis bancs de jardins confortables. Enfoncez simplement le dessus d’une table ou une planche sur deux ou trois chaises alignées et choisissez une couleur en harmonie avec votre décor. 

 

Une autre façon d’être créatif dans le recyclage de vieux jouets. Faites un trou dans le dos de ces dinosaures en plastique, puis faites-en un deuxième plus petit dans le ventre pour les transformer en pots de fleurs uniques.

Passez un excellent temps des Fêtes et utilisez le recyclage créatif pour vous amuser à créer des cadeaux personnels et pour ne pas augmenter votre empreinte carbone.