Les gadgets écologiques à la une

Voici une sélection de nos gadgets préférés qui favorisent un mode de vie plus vert.

Virage vert
Lecture : 4 minutes

Quoi de plus merveilleux que le progrès? Nous n’avions pas vu une telle vague d’innovations depuis la course à l’espace dans les années 1960 et 1970. Ces objets écologiques présentent cependant un avantage par rapport à leurs ancêtres de l’époque de la guerre froide : ils sont bons pour l’environnement. Voici une sélection de nos gadgets préférés, qui favorisent un mode de vie plus vert.

Commutateurs à détecteur de mouvements

 

« Qui a laissé la lumière allumée? » Vous en avez assez de ressasser à votre famille d’éteindre la lumière? Les systèmes d’éclairage automatisés comme le Heath Zenith sont activés par le mouvement et aident à réduire les factures d’électricité. Le foyer canadien moyen possède 30 luminaires, qui lui coûtent environ 200 $ d’électricité par an. Il est possible de réduire ce coût en installant des commutateurs à détecteur de mouvements, qui allument les lumières quand vous pénétrez dans la pièce et les éteignent lorsque vous en sortez.

Health Zenith

 

Une paille qui filtre l’eau

 

La paille LifeStraw n’est pas comme les autres : grâce à elle, vous pouvez vous promener dans les bois sans craindre d’être à court d’eau douce ou de contracter la lambliase. Ce filtre à eau innovant élimine les virus, les bactéries et les protozoaires des sources d’eau, vous permettant ainsi de vous désaltérer lors d’une sortie en pleine nature.

Ces filtres sont vendus sous forme de pailles (pour boire directement à la source), de bouteilles d’eau ou de filtres classiques pour les plus grands volumes. Ce n’est pas tout : pour chaque produit LifeStraw vendu, un enfant d’un pays en développement sera approvisionné en eau potable pendant un an.

LifeStraw

 

Étui pour iPhone à recharge solaire

 

Chargez votre iPhone avec le Sunny; un étui innovant à recharge solaire équipé d’une batterie de secours. Prolongez l’autonomie de votre batterie quand vous êtes à l’extérieur afin de rester en sécurité et d’éviter de vous perdre. Fermé, l’étui protège le téléphone. Il suffit de l’ouvrir et de le placer au soleil pour charger l’iPhone. Le Sunny est quatre fois plus rapide que les autres chargeurs solaires. 

Sunny Case

 

Barres multiprises écoénergétiques

 

Même lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, ceux-ci consomment de l’énergie en mode veille. Cette « consommation vampire » représente 5 à 10 % des factures d’électricité au Canada. Éteindre tous les appareils hors utilisation peut s’avérer fastidieux, surtout si vous devez vous faufiler derrière le canapé pour trouver (atteindre) la prise. Grâce aux barres multiprises nouvelle génération, vous pouvez contrôler la consommation d’électricité de votre maison dans les moindres détails, et ainsi limiter le gaspillage. Programmez vos barres d’alimentation pour qu’elles s’allument quand vous utilisez les appareils et qu’elles s’éteignent pendant la nuit ou quand vous êtes au travail. Il existe aussi des barres individuelles pour brancher un seul appareil.

Power Strips