Les maisons à consommation énergétique nette zéro dont vous rêvez

Familles éco-vivants qui savent bien faire les choses dans les maisons nette zéro.

À l'extérieurVirage vert
Lecture : 5 minutes

Une maison à consommation énergétique nette zéro vous offre bien plus qu’un endroit où habiter. Alors que les préoccupations écologiques s’intensifient et que les propriétaires luttent pour réduire les coûts énergétiques exorbitants, les maisons à consommation énergétique nette zéro deviennent de plus en plus populaires. En fait, ce type d’habitation produit exactement la quantité d’énergie consommée. Souvent, elles sont construites avec du matériel écologique et permettent à leurs propriétaires d’habiter dans une résidence qui est autosuffisante en énergie et qui n’a aucune incidence négative sur l’environnement. 

Riverdale

Le projet résidentiel Riverdale, l’un des premiers à offrir des maisons à consommation énergétique nette zéro au Canada, a été construit en 2007 à Edmonton par Peter Amerongen qui a reçu l’appui d’une équipe de 45 professionnels et bénévoles. Il s’agit d’un duplex semi-détaché dont la superficie est de 234 m² pour chaque maison. Dotées de plusieurs caractéristiques architecturales écologiques qui sont remarquables, ces maisons produisent actuellement plus que la quantité d’énergie consommée. Pour le projet Riverdale, des matériaux de construction écologiques d’origine locale ont été utilisés. 

 

L’E-Cube

Pas besoin d’être millionnaire pour construire une maison à consommation énergétique nette zéro ou une maison passive. Ce type d’habitation existe également en version stylée et abordable. Prenons l’exemple des étudiants de l’université de Gand en Belgique qui ont élaboré le projet E-Cube permettant aux propriétaires de construire eux-mêmes leur maison, sans avoir nécessairement des compétences spécialisées. La conception modulaire préfabriquée a l’avantage de vous aider à commencer tout doucement et à progresser selon votre budget. Ainsi, il devient possible d’apporter des modifications personnalisées à la conception pour que le tout soit en harmonie avec votre style unique.

 

Résidence Wyne

La Colombie-Britannique a fait sa première incursion dans le domaine de la construction des maisons à consommation énergétique nette zéro grâce à Richard Wyne, un patrouilleur de ski. La maison a été bâtie au moyen de panneaux structurels isolés et les panneaux solaires de 55 m² permettent une production d’énergie correspondant à la quantité consommée. La famille Wyne qui habite à Rainbow profite d’une magnifique vue des montagnes Whistler et Blackcomb et d’une vie luxueuse sans que cela ait une incidence négative sur l’environnement. 

 

Le Halo Dôme

Qu’il s’agisse de structures plus petites comme les yourtes et les igloos ou plus grandes comme le Panthéon, le dôme offre une architecture solide ce qui en fait un concept à la fois durable et apprécié.  Situé dans la région de Genglou en Chine, le  Halo Dome est une maison construite avec du bois produit de manière viable. Grâce à la forme en dôme, les panneaux en bois minutieusement travaillés assurent entièrement leur stabilité sans que des colonnes ou des piliers soient requis. 

 

Maisons Echo Haven

Située à Calgary en Alberta, cette maison passive et résistante a été la première étape de ce qui est devenu un village de maisons à consommation énergétique nette zéro sans danger pour l’environnement. Grâce à la collecte des eaux de pluie, à un système de traitement des eaux grises et à des robinets à faible débit, les habitants des maisons Echo Haven peuvent réduire considérablement leur consommation d’eau. Les panneaux solaires et les systèmes de chauffe-eau solaires utilisent l’énergie solaire pour garder tout le monde au chaud.

Les maisons à consommation énergétique nette zéro permettent aux propriétaires d’assumer la responsabilité de leur empreinte carbone. En économisant de l’énergie grâce à leurs habitudes et en optant pour des matériaux de construction écologiques, les propriétaires arrivent non seulement à réduire leurs factures mensuelles d’eau et d’électricité, mais aussi à adopter un mode de vie plus sain… de quoi faire de la Terre un endroit meilleur.