Les technologies solaires résidentielles sont-elles pour vous?

L’énergie solaire peut vous aider à économiser et à réduire votre empreinte carbone.

Virage vert
Lecture : 5 minutes

Les technologies solaires résidentielles vous permettent de réduire vos coûts d’électricité et votre impact sur l’environnement, tout en augmentant la valeur de votre maison. Que vous habitiez un immeuble en copropriété ou une propriété résidentielle, l’installation d’un système solaire peut être un excellent investissement. Dans certaines municipalités où les programmes microFIT sont exécutés, les batteries solaires peuvent en réalité vous rapporter de l’argent. Les coûts d’investissement élevés doivent être bien comparés aux gains potentiels. Voici quelques éléments à considérer.

 

Votre toit est-il adapté aux technologies solaires?

Si votre toit est relativement ancien, il serait peut-être temps de le rénover avant d’installer des panneaux solaires. Votre toit doit être en bon état et assez solide pour supporter un poids supplémentaire. Les panneaux solaires ont une durée de vie de 25 à 40 ans. Retirer votre installation solaire pour réparer votre toit vous coûterait cher; assurez-vous donc d’avoir un toit adapté.

Vous avez besoin d’une surface d’environ 30 à 100 mètres carrés pour installer des panneaux solaires. Vous devez également tenir compte de l’angle du toit (idéalement de 25 à 50 degrés) et l’ombre peut poser problème. Votre toiture doit être orientée au sud, mais une orientation est/ouest peut convenir dans certains cas. Le toit ne doit pas être ombragé par des arbres ou immeubles avoisinants.

 

L’investissement en vaut-il la peine?

Les systèmes solaires ne sont pas tous pareils et certains peuvent être positionnés de façon à produire plus d’énergie que d’autres. Les subventions et incitatifs offerts par les gouvernements locaux peuvent aussi avoir une incidence sur le rendement de votre capital investi. Consultez ce site Web pour savoir si votre province offre des subventions ou incitatifs pour les systèmes solaires résidentiels. Si vous pouvez en bénéficier, vous économiserez sur votre facture d’électricité dans quelques années.

La chute marquée du coût des panneaux solaires et la hausse des frais d’électricité indiquent que même sans le programme microFIT ou les incitatifs, l’énergie solaire et l’électricité s’équilibreront d’ici 2020. John Gorman, président de l’Association des industries solaires du Canada (article en anglais seulement) a déclaré : « Le coût des technologies solaires résidentielles a déjà baissé de 50 % et continuera de chuter dans les années à venir. Résultat : les subventions baisseront, mais l’investissement sera quand même rentabilisé en cinq ans ».

Si vous songez à une alimentation entièrement hors réseau, M. Gorman estime que les batteries solaires (site en anglais seulement) seront économiquement viables d’ici 2025.

Le ministère de l’énergie des États-Unis a mené une étude nationale (en anglais seulement) qui a révélé que les installations de panneaux solaires ajoutaient en moyenne 4 $ par watt. Autrement dit, un système de 5 kW peut accroître la valeur de votre maison de 20 000 $ maximum.

Google a lancé Project Sunroof qui vous permet d’utiliser Google Earth pour vérifier le degré d’ombre et d’exposition au soleil de votre toit. L’outil calcule ensuite les dimensions idéales de votre batterie solaire ainsi que les économies possibles sur votre facture d’électricité. Il vous fournira également des liens vers des subventions et incitatifs offerts par votre gouvernement local, et vous mettra en contact avec des entreprises d’installation de panneaux solaires dans votre région.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.