Les thermostats programmables sont-ils un bon investissement?

Les thermostats intelligents peuvent être un investissement payant à condition de les utiliser adéquatement.

À l'intérieur
Lecture : 5 minutes

L’installation de thermostats intelligents peut en valoir le coût à condition de les utiliser adéquatement.

Que vous viviez dans une maison ou une copropriété, le chauffage et la climatisation de votre résidence représentent 45 % de votre facture mensuelle d’électricité. Un thermostat traditionnel vous permet de maintenir la température de votre maison lorsque vous dormez ou que vous êtes absent. Or, en installant un thermostat programmable, vous pouvez réduire votre utilisation des appareils de chauffage et de climatisation lorsque vous n’en avez pas besoin afin de réduire votre facture d’électricité. L’achat de ces dispositifs requiert toutefois un investissement initial important, mais en vaut-il le coût?

Les thermostats intelligents peuvent vous aider à réduire considérablement votre facture d’électricité et constituent un bon investissement à long terme lorsqu’ils sont utilisés adéquatement. Certains fabricants affirment que les thermostats programmables peuvent réduire la consommation énergétique de vos appareils de chauffage et de climatisation jusqu’à hauteur de 30 %, mais ces résultats sont fondés sur des tests menés dans des conditions idéales rarement obtenues ailleurs qu’en laboratoire. Selon l’EPA : «On dit souvent aux consommateurs que l’installation de thermostats programmables peut leur permettre d’épargner de 10 à 30 % sur la portion chauffage et climatisation de leur facture d’électricité. Or, de telles économies dépendent d’une utilisation disciplinée du thermostat programmable. Elles sont possibles en théorie; cependant, il est nécessaire d’effectuer des essais plus approfondis, dans des conditions réelles, afin de confirmer ces énoncés. Des études récentes ont d’ailleurs permis de constater que les thermostats programmables ne permettent pas de réaliser les économies promises.»

Certaines études portant sur l’efficacité des thermostats programmables en sont arrivées à la conclusion que les économies se situaient davantage entre 6,2 % et 6,8 %. Une étude menée en Floride a même révélé que les maisons munies de thermostats programmables consommaient 12 % plus d’énergie.

De façon réaliste, les économies moyennes semblent plutôt se situer entre 10 et 12 % pour le chauffage et autour de 15 % pour la climatisation. Par conséquent, vous épargnez entre 131 $ et 145 $ par année, ce qui signifie qu’en deux ans vous aurez remboursé votre investissement initial pour l’achat et l’installation de ces dispositifs.

Il est actuellement possible de réaliser des économies supplémentaires grâce au programme de thermostats intelligents d’Enbridge qui, jusqu’au 31 décembre 2016, offre aux propriétaires de maisons et de copropriétés un rabais de 100 $ sur les frais d’achat et d’installation de thermostats de marque Nest ou Ecobee.

Autrement dit, l’utilisation de thermostats programmables peut être un investissement payant et contribuer à réduire la facture d’électricité, mais pour y arriver, les occupants de la résidence doivent bien se renseigner et prendre des mesures concrètes. Ils doivent apprendre à utiliser les thermostats correctement afin de s’assurer que la température de la maison soit maintenue à un niveau confortable, tout en consommant le moins d’énergie possible. Ils doivent éviter d’utiliser les réglages manuels et profiter de la fonction «vacances» lorsque la maison est inoccupée pendant plusieurs jours. En outre, il importe d’expliquer à tous les occupants comment utiliser efficacement les thermostats programmables ou en restreindre l’utilisation à ceux qui savent le faire.

Les utilisateurs de thermostats intelligents doivent prendre le temps nécessaire pour les programmer adéquatement. Par ailleurs, ils peuvent demander à leur installateur professionnel de leur expliquer comment utiliser toutes les fonctions.

Un sondage mené par Better Homes and Gardens a révélé que les enfants du millénaire accordent plus de valeur aux propriétés munies de technologies intelligentes, et 70 % des répondants ont indiqué que l’utilisation de technologies intelligentes pouvait contribuer à améliorer l’efficacité énergétique d’une résidence. Aux yeux des parents de jeunes familles en quête de leur première propriété, la présence de thermostats programmables ajoute de la valeur d’une maison.

Les propriétaires de maisons et de copropriétés doivent bien faire leurs devoirs lorsqu’ils évaluent quelles améliorations seront les plus rentables. Le Calculateur d’économies d’énergie résidentielles peut vous aider à déterminer les meilleurs investissements pour votre propriété.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.