Améliorer l’efficacité énergétique du thermostat au travail

Lieu de travail durable

Conseils pour économiser l’énergie et réduire les déchets au bureau.

Guides
Lecture : 5 minutes

Travailleur à la maison ou chef d’une petite entreprise? Une foule d’options s’offrent à vous pour réduire gaspillage et consommation d’énergie! Du chauffage aux photocopies, voici quelques conseils pratiques pour écologiser votre milieu de travail.

Chauffage et climatisation

La première étape pour économiser de l’énergie, c’est de garder son système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) en bon état.

Homme tenant un câble d’alimentation vert.
Du chauffage aux photocopies, une foule d’options s’offrent à vous pour écologiser votre milieu de travail. 

Vous devez en remplacer les filtres régulièrement ou les nettoyer, dans le cas de filtres réutilisables. S’ils sont encrassés, le système sera surchargé, ce qui augmentera la consommation d’énergie et dégradera la qualité de l’air.

Si vous travaillez à la maison, de nombreuses options vous permettent de réduire vos besoins en climatisation. Pareillement, au bureau, il vous est recommandé de maintenir votre climatisation au-dessus de 24 °C en été et d’utiliser pour le reste de l’année un thermostat programmable, réglé à 17 °C la nuit et à 20 °C le jour. Pensez à fournir des ventilateurs ou des chaufferettes électriques individuelles, ce qui vous permettra de régler le système principal à une température modérée. En surveillant et en ajustant la température, vous pourrez économiser 10 % en coûts d’énergie, voire plus.

Thermostat programmable.
En surveillant et en ajustant la température de votre bureau, vous pourriez économiser 10 % d’énergie, voire plus.

Appareils électroniques

L’équipement bureautique peut consommer beaucoup d’énergie; ainsi, lorsqu’il est temps de changer vos appareils électroniques, optez pour des modèles homologués Energy Star, que vous pouvez trouver facilement sur le site Web de Ressources naturelles Canada. Veillez également à ajuster les paramètres de conservation d’énergie de vos ordinateurs afin qu’ils se mettent en veille après quelques minutes d’inactivité. Si possible, éteignez-les à la fin de la journée puisqu’ils consomment même en mode veille. 

Femme branchant du matériel électronique dans une barre d’alimentation.
Beaucoup d’appareils de bureau consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille.

En fait, de nombreux appareils de bureau utilisent de l’« alimentation fantôme » lorsqu’ils sont en veille. Pour éviter cet usage supplémentaire, débranchez tous ceux que vous n’utilisez pas. Conseil pratique : servez-vous d’une barre d’alimentation avec interrupteur ou d’une barre intelligente, qui réduit automatiquement les pertes d’énergie. 

Éclairage

Choisissez un mode d’éclairage efficace, idéalement des ampoules fluocompactes ou à diode électroluminescente (DEL), des technologies qui ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Installez une minuterie ou des détecteurs de mouvement dans certaines pièces pour vous assurer que les lumières y soient éteintes lorsqu’elles sont vides. S’il n’y a aucun contrôle automatisé, affichez ici et là des avis rappelant aux employés d’éteindre derrière eux. 

Papier

Qui dit « papier » dit « recyclé ». Selon le groupe de protection de la forêt Canopée, la production d’une tonne de papier de fibre vierge utilise 26 arbres et 32 millions de BTU, en plus de produire 22 219 tonnes d’eaux usées et près de 2 000 tonnes de déchets solides! En optant pour l’équivalent fait à 100 % de matières recyclées, on réduit de 100 % le nombre d’arbres coupés, de 31 % l’énergie consommée, de 53 % la quantité d’eaux usées produite et de 30 % celle de déchets solides.

Vous voulez connaître les effets de votre utilisation de papier personnelle? Essayez l’outil de calcul de l’Environmental Paper Network.  

Réduire, réutiliser, recycler

La plupart des travaux d’impression peuvent être faits sur du papier brouillon; gardez-en une boîte près de l’imprimante pour que les employés y aient facilement accès. De plus, vous pouvez configurer vos paramètres d’impression par défaut à « recto verso »; vous pourriez ainsi réduire presque de moitié votre consommation de papier. 

Afin de favoriser le recyclage dans tout le bureau, installez de gros bacs de recyclage près de poubelles beaucoup plus petites. Vous pouvez aussi sensibiliser davantage vos employés et aider au réacheminement des déchets en indiquant près des bacs les matières qui sont recyclables et celles qui ne le sont pas.

Veillez par ailleurs à mettre de la vaisselle à la disposition des employés afin d’éviter l’utilisation de vaisselle jetable. Si vous avez besoin de produits jetables, choisissez-en des biodégradables. Fournissez aussi des essuie-mains réutilisables dans la cuisine et les salles de bain, et utilisez dans la mesure du possible des produits de nettoyage écologiques.  

Homme recyclant du papier au bureau.
Pour favoriser le recyclage, installez de gros bacs de recyclage près de poubelles plus petites.

Un sujet d’article à proposer?

Faites-nous-en part : votre suggestion pourrait bien faire l’objet d’un de nos billets.