Neuf conseils ultrasimples pour réduire votre consommation d’énergie

Réduire à peu de frais votre facture d’énergie, que vous habitiez une maison ou une copropriété.

À l'intérieurVirage vert
Lecture : 5 minutes

Même si vous avez remplacé vos ampoules et baissé le thermostat, les frais d’électricité qui ne cessent d’augmenter continuent de vous décourager. Il existe toutefois d’autres moyens peu connus de réduire à peu de frais votre facture d’énergie, que vous habitiez une maison ou une copropriété.

Nettoyez les filtres : La poussière que collectent les filtres de votre système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et de votre climatiseur entraîne une surconsommation énergétique de vos appareils. Nettoyez les filtres une fois par mois à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse et économisez de 5 à 15 % sur les frais de chauffage et de climatisation.

Évitez les périodes de pointe : Les propriétaires gagnent à concentrer leur consommation d’énergie en dehors des heures de pointe. Saviez-vous que l’énergie que vous consommez le jour coûte plus cher? Vérifiez auprès de votre fournisseur d’électricité à quel moment votre consommation est la plus efficace et modifiez vos habitudes en conséquence : soupez plus tard, faites la lessive pendant la fin de semaine et démarrez le lave-vaisselle en soirée.

Purgez les radiateurs : Les propriétaires qui utilisent un système de chauffage par radiateur peuvent prendre des mesures simples afin de libérer l’air emprisonné dans leurs appareils, ce qui en augmentera l’efficacité. Fermez le chauffage et laissez refroidir les radiateurs, puis placez un petit bol ou une serviette sous le robinet du radiateur. Ouvrez le robinet à l’aide d’une clé à radiateur ou d’un tournevis, ce qui permettra à l’air de s’échapper. Lorsque l’eau commence à couler, fermez le robinet. Un réflecteur de radiateur résistant à la chaleur placé entre le mur et l’appareil contribuera également à en améliorer l’efficacité.   

Scellez les prises et les interrupteurs : Sources de courants d’air souvent ignorées, les prises électriques et les interrupteurs doivent être isolés, surtout s’ils sont situés sur un mur donnant sur l’extérieur. Vous pouvez vous procurer des produits isolants pour prises et interrupteurs auprès de votre quincaillerie.  

Lavez à l’eau froide : La très grande part de l’énergie consommée pour faire votre lessive – 90 % – sert à chauffer l’eau. Optez pour un lavage à l’eau chaude uniquement si vos vêtements sont très sales.   

Maintenez la bonne température dans le frigo : Le réfrigérateur représente environ 20 % de la facture mensuelle d’électricité. La température de votre réfrigérateur devrait se situer à 37 degrés et celle de votre congélateur, à 3 degrés. De plus, vérifiez que le joint d’étanchéité autour des portes du réfrigérateur et du congélateur est en bon état.

Ventilez : En faisant fonctionner votre ventilateur de plafond en même temps que votre climatiseur, vous pouvez augmenter la température de votre thermostat de 2 °C sans en sentir la différence! Vous économiserez ainsi jusqu’à 10 % de vos coûts de climatisation.

Gardez l’œil ouvert : Les outils de gestion de la consommation de l’énergie ne coûtent pas cher et vous permettent de faire le suivi de votre consommation d’énergie. Les ménages qui utilisent ces outils ou une application sur leur téléphone réalisent en moyenne des économies de 8 % sur leurs factures d’électricité. De nombreuses entreprises canadiennes de services d’électricité offrent des outils sans frais.

Plantez un arbre : Planter des arbres à feuilles sur les côtés est, ouest et nord de votre maison empêchera les rayons brûlants du soleil de pénétrer à l’intérieur l’été et réduira par le fait même de 35 % les coûts de climatisation. L’hiver, en perdant leurs feuilles, ces arbres laissent au contraire passer les rayons, qui réchaufferont votre maison.