Neuf projets de suprarecyclage pour fabriquer des mangeoires à oiseaux ce printemps

Ces mangeoires d’oiseaux suprarecyclées sauveront les articles usagés de la décharge.

À l'extérieurGuides
Lecture : 5 minutes

Le printemps peut s’avérer une période difficile pour nos amis à plumes en raison de la nourriture peu abondante et des nuits encore froides. La faune sauvage pourrait venir à votre jardin et bénéficier d’un répit grâce à des mangeoires à oiseaux originales issues du suprarecyclage.

Le mouvement en faveur du suprarecyclage gagne en importance, car il permet de créer des objets à partir de ce que vous avez déjà à la maison. De plus, cette démarche vous permet d’économiser et de contribuer à la protection de l’environnement en évitant à certains biens de finir à la décharge 

 

Ne jetez pas vos vieilles briques Lego! Vous trouverez cette mangeoire à oiseaux sur le site Fun Crafts Kids. Pour savoir comment en construire une, visualisez la vidéo en cliquant ici.

 

Cette tasse à thé d’époque se transforme en parfaite mangeoire à oiseaux pour petit jardin. Il suffit d’un peu de colle et d’une tasse à thé de style antique pour commencer. Vous pourrez ensuite suspendre votre création à l’aide de rubans ou la coller à un pieu que vous planterez dans le sol. Consultez la marche à suivre sur le site Intimate Weddings.

 

Coincée entre deux branches, une vieille théière devient le nid douillet ou la mangeoire idéale des oiseaux. L’anse est toute indiquée pour suspendre l’objet à une branche. Cette idée vient du site Olav’s Wood

 

Cette bouteille en plastique recyclée constitue l’activité de bricolage par excellence pour les enfants. Tout ce qu’il vous faut, c’est une bouteille de boisson gazeuse en plastique et deux cuillères en bois. Les instructions de fabrication se trouvent sur Handimania.

 

Offrez un menu six services grâce à ce magnifique lustre muni de tasses à thé en guise de mangeoires. Pour ce faire, consultez le site  Forever Decorating. Il s’agit de l’objet parfait que vous pouvez suspendre dans le jardin, et qui permet d’offrir une nourriture variée afin d’attirer diverses espèces d’oiseaux.

 

Vous n’avez qu’à attacher un moule à cheminée à un arbre, et le tour est joué! Afin de voir d’autres photos, rendez-vous sur le site Eclectically Vintage

 

Recyclez une vieille corbeille suspendue et un plateau en vue de créer cette belle mangeoire, de Garden Gate

 

Suspendez une boîte de conserve à un arbre à l’aide de rubans, ou fixez-la avec un clou : elle se transforme en mangeoire idéale pour conserver les graines au sec par mauvais temps. Consultez la marche à suivre sur le site DIY Home Décor Guide

 

La réalisation de cette mangeoire fabriquée avec un moule à muffins, du site  Birds and Blooms , exige un effort supplémentaire. Toutefois, il vous permettra d’y placer des fruits et diverses sortes de graines qui attireront plusieurs espèces d’oiseaux.

Ce type d’oasis profite à certaines populations décroissantes d’oiseaux et vous procure, à vous-même et à votre famille, des heures de plaisir à les observer. Vous pouvez aussi participer au  Great Backyard Bird Count qui fait appel aux ornithologues amateurs pour appuyer les scientifiques en vue de savoir plus précisément comment se portent les populations d’oiseaux.