Petits trucs du printemps qui vous feront réaliser des économies

Ajoutez ces tâches à votre liste pour avoir une maison plus écoénergétique.

Réduction des coûtsGuides
Lecture : 5 minutes

Le printemps est à nos portes! Même si on fait un entretien régulier durant l’hiver, voici quelques essentiels du ménage du printemps qui vous feront réaliser des économies à long terme. En ajoutant ces tâches à votre liste, vous rendrez votre maison plus écoénergétique et pourrez éviter les gros travaux d’entretien que redoutent tant les propriétaires.

 

Nettoyage des gouttières

L’automne, les gouttières peuvent se boucher et empêcher l’eau de s’écouler. L’eau peut alors s’infiltrer dans le toit et les murs, provoquant l’apparition de moisissure ou endommageant les matériaux. Lorsque les gouttières sont bouchées, la neige qui fond peut ne pas s’écouler comme il faut et la moisissure s’installe dans le toit. Lorsque les températures chutent la nuit, l’eau gèle et prend de l’expansion, sous les bardeaux. La glace ainsi accumulée peut endommager les bardeaux et permettre à l’eau de s’infiltrer dans le toit.

 

Prévention des inondations au sous-sol

Vérifiez le bon fonctionnement du clapet de non-retour et du puisard de votre système de drainage. Si vous n’avez pas de système de drainage, songez à en installer un avant la saison des inondations. Faites le tour des fondations de votre maison pour vous assurer que la pente du terrain va dans la bonne direction, pour que l’eau soit drainée loin de votre maison durant les averses au lieu de s’accumuler autour des fondations.

 

Entretien du climatiseur

Faites faire l’entretien de votre climatiseur par un professionnel afin d’assurer son fonctionnement optimal. Si votre climatiseur est d’un vieux modèle, pensez à le remplacer par un nouveau modèle homologué ENERGY STAR, qui vous aidera à réduire votre facture d’électricité. Si votre climatiseur est installé à l’extérieur, vérifiez qu’il est exempt de nids d’animaux, de débris ou de végétation. Nettoyez les bouches d’aération de votre climatiseur et nettoyez ou remplacez les filtres.

Assurez-vous que les tuyaux ne présentent pas de fuite; vous pourriez ainsi réduire vos frais de climatisation jusqu’à 10 %. Calfeutrez les ouvertures et vérifiez si vos portes et fenêtres sont bien étanches.

 

Examen de votre patio

Nettoyez votre patio pour y enlever le sel, les feuilles et autres débris. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie. Vérifiez si des planches ne sont pas brisées ou gauchies. Si le scellant est usé, il pourrait être temps d’appliquer à nouveau un scellant après avoir nettoyé votre patio.

 

Inspection du toit

Les hivers peuvent être durs pour les bardeaux de votre toit, alors vérifiez si la glace n’a pas endommagé votre toit. Si vous remarquez des taches ou des bandes foncées, vous avez peut-être un problème de d’algues. La mousse et les algues sur le toit peuvent soulever les bardeaux, exposant le toit à l’humidité et à de la moisissure. Couvrez votre plate-bande d’une bâche, puis vaporisez une solution d’eau de javel et d’eau (moitié-moitié). Laissez agir 15 minutes, et rincez à l’eau.

 

Bouche d’aération du sèche-linge

La charpie de votre sèche-linge ne se retrouve pas toute dans le filtre à charpie. Nettoyez votre bouche d’aération pour que votre sèche-linge fonctionne plus efficacement durant les mois humides d’été.

 

Nettoyage des moustiquaires

Nettoyez et réparez vos moustiquaires. Si vous avez enlevez les moustiquaires pour l’hiver, réinstallez-les maintenant. Vérifiez si vos fenêtres sont étanches.

 

Le frigo d’abord

Vérifiez si le joint d’étanchéité de votre frigo est fissuré. Passez l'aspirateur derrière votre frigo, en vous concentrant sur le serpentin réfrigérant. La poussière et les poils d’animaux qui y sont emprisonnés réduiront l’efficacité de votre frigo. Lorsque vous remettez votre frigo en place, laissez un peu d’espace entre le frigo et le mur pour que l’air puisse circuler.

 

Rénovations du printemps

Le printemps, c’est le moment idéal pour refaire une beauté à votre maison. Pour vos projets de rénovation, pensez à des améliorations qui rendront votre maison plus écolo. Découvrez comment titrer le meilleur de vos dépenses, en consultant notre Calculateur d’économies d’énergie résidentielle.